VIDÉOS – Le Musée d’archéologie de Roussillon obtient près de 140 000 $

Par Vicky Girard
VIDÉOS – Le Musée d’archéologie de Roussillon obtient près de 140 000 $
Le ministre fédéral du Patrimoine Steven Guilbault était de passage à La Prairie. À ses côtés, les maires Christian Ouellette (Delson) et Donat Serres (La Prairie). (Photo : Le Reflet - Denis Germain)

Le Musée d’archéologie de Roussillon bénéficiera d’une subvention fédérale de 138 204$ pour financer son exposition en cours et celle qui suivra. Le ministre fédéral du Patrimoine, Steven Guilbeault, était de passage à La Prairie, le 10 juillet, afin d’en faire l’annonce.

Le ministre Guilbeault a rappelé le montant de 500 M$ investi pour soutenir les secteurs de la culture, du patrimoine et du sport pendant qu’ils gèrent les défis et les répercussions liées à la pandémie de la COVID-19. De ce montant, 53 M$ sont attribués spécifiquement au secteur du patrimoine par l’entremise du volet d’urgence du Programme d’aide aux musées, programme auquel les musées appliquent actuellement afin de recevoir du financement d’urgence.

Le ministre fédéral du Patrimoine Steven Guilbault était de passage à La Prairie. À ses côtés, les maires Christian Ouellette (Delson) et Donat Serres (La Prairie).

«Nous savons que la culture est l’un des secteurs les plus touchés par la crise actuelle. Nous souhaitons que nos artistes et artisans puissent rapidement œuvrer à nouveau dans le métier qui leur est cher», a souligné M. Guilbeault en reconnaissant l’apport important du Musée d’archéologie dans la région.

Une portion de l’ordre de 123 204$ sera consacrée à une nouvelle exposition itinérante bilingue intitulée L’archéologie judiciaire. Elle fera découvrir aux visiteurs le rôle de l’archéologie dans le milieu judiciaire, notamment au cinéma, a détaillé Donat Serres, maire de La Prairie et membre du comité culture, patrimoine et musée de la MRC de Roussillon.

Le reste du financement sera dédié à l’exposition déjà en place À l’abordage, corsaires et pirates en Gaspésie.

Le maire de Delson et préfet de la MRC, Christian Ouellette, s’est dit ravi que cette subvention vienne bonifier le plan de relance économique «Résolument Roussillon», dont 175 000$ sont accordés au milieu culturel. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des