Actualités

VIDÉOS - Quatre choses à retenir de la soirée Rendez-vous avec l’avenir à Candiac

le jeudi 24 novembre 2022
Modifié à 11 h 33 min le 25 novembre 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

La soirée Rendez-vous avec l’avenir est un exercice que la Ville souhaite faire aux deux ans, mais la pandémie l’en a empêchée en 2020. (Photo: Le Reflet - Vicky Girard)

Il y avait foule au Complexe Roméo-V.-Patenaude lors de la soirée Rendez-vous avec l’avenir à Candiac le 23 novembre. Le maire Normand Dyotte y a fait le point sur les actions prises par la Ville depuis la mise en place de sa planification stratégique en 2018 et celles à venir, un processus qui lui permet de s’orienter pour sa vision 2033. 

Urbanisation durable 

La durabilité fait partie des chantiers stratégiques prioritaires pour la Municipalité. 

M. Dyotte cite en exemple la campagne de communication Fini les excuses bidon qui sera partagée aux villes voisines, l’adhésion au Fonds des municipalités pour la biodiversité, puis la plantation d’arbres pour remplacer les frênes malades abattus sur le territoire. L’installation de jardins de pluie pour la rétention d’eau, de jardins collectifs et d’une microforêt est aussi listée comme initiative durable. Candiac souhaite également avoir des aménagements fauniques pour la rainette faux-grillon et électrifier les bâtiments municipaux. À cet effet, un programme sera offert en 2023 pour les résidences. 

Le maire soutient que la densification est néanmoins nécessaire. La Ville poursuivra ainsi le développement du quartier TOD de la gare et finalisera le Square Candiac. Un deuxième accès à partir de la sortie 44 vers le boulevard Montcalm y sera notamment ajouté.   

«On veut faire de Candiac une ville résiliente. Une ville durable. Ça veut dire qu’il faut construire et bâtir différemment.»
-Normand Dyotte

Futur centre-ville

M. Dyotte a détaillé davantage la vision de la Municipalité pour son futur centre-ville, dans le secteur du boulevard Montcalm. Les citoyens ont ainsi appris que des plans sont projetés pour les espaces occupés par le garage municipal et la caserne qui déménageront. Une maison du citoyen, des locaux pour les organismes et l’agrandissement de l’hôtel de ville sont sur la table à dessin. 

De plus, une piste cyclable, un parc, des commerces de proximité et un complexe aquatique que le maire souhaite depuis plusieurs années sont prévus à cet endroit. 

À lire aussi: Candiac fait du centre aquatique sa priorité pour 2019

Sécurité et qualité de vie 

Pour assurer que les citoyens demeurent dans une ville sécuritaire, Candiac a notamment joint la Régie intermunicipale d’incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries

«Maintenant, nous avons un service de premiers répondants et de la garde 24/7 en caserne», précise le maire. 
Il ajoute que les nombreuses réfections de rues qui ont eu lieu depuis 2018 font aussi partie des initiatives de la Municipalité pour la qualité de vie de ses citoyens.

«On se fait un devoir chaque année dans notre Plan triennal d’immobilisation (PTI) d’investir des sommes [à cet effet]», affirme-t-il. 

Le maire prévoit aussi davantage d’écoles.

«Je sais qu’il y a des enfants qui demeurent dans le secteur des M, près de la rivière de la Tortue et qui doivent aller à l’école Plein Soleil à l’autre bout de la municipalité. On n’y peut rien, mais on fait nos devoirs avec le Centre de services scolaire et le gouvernement», assure M. Dyotte. 

Des espaces sont conservés pour deux nouvelles écoles primaires dans le futur centre-ville et dans le quartier TOD de la gare, puis la Ville veut qu’une école secondaire sur le boulevard Jean-Leman soit construite. 

De plus, les passages piétons seront sécurisés à l’aide notamment de signalisation et d’affichage bonifiés. 

Culture 

En termes de valorisation de la culture, M. Dyotte admet qu’«il y a du rattrapage à faire». 

Toutefois, de nouvelles installations comme l’Espace parvis et la place de la Fonderie y contribuent.

Candiac veut «faire briller les artistes d’ici» et les invite à l’approcher pour des spectacles dans ces espaces, dans les parcs ou pour des expositions à la Maison Hélène-Sentenne.