La Ville de Delson lance les festivités de son 100e anniversaire

Photo de David Penven
Par David Penven
La Ville de Delson lance les festivités de son 100e anniversaire
(Photo : Le Reflet – David Penven)

C’est le 4 janvier 1918 que la municipalité de Delson, dont l’histoire est liée à celle du chemin de fer, a vu le jour. Pour souligner ses 100 ans sous le thème À la croisée des temps, la Ville a dévoilé les festivités qui ponctueront l’année lors d’un lancement au centre La Jonction, le lundi 29 janvier.   
«Le nom de Delson provient de la contraction de la première et de la dernière syllabe de la gare de la Delaware and Hudson Railway Junction. Tout comme à La Prairie, les briqueteries ont joué aussi un rôle très important dans notre communauté. Nous sommes très fiers que Delson soit reconnue, encore aujourd’hui, comme une ville de travailleurs», a déclaré d’entrée de jeu le maire, Christian Ouellette.
Concernant les activités, elles sont publicisées sur un nouveau site web: www.delson.quebec/100e et également sur Facebook. Le maire a souligné que ces activités seront majoritairement gratuites.
«Elles seront chaleureuses et festives, a mentionné M. Ouellette. Notre objectif – à travers cette fête – est de renforcer le sentiment d’appartenance à Delson.»
À noter que sur ce nouveau site web, les faits marquants qui ont façonné l’histoire de Delson s’y retrouvent.
 

«C’est le temps de se souvenir du passé, de se pencher sur le présent et de se projeter dans le futur.»
– Christian Ouellette, maire de Delson
 

Klaxon
Au cours de la rencontre de presse, Delson a présenté sa nouvelle mascotte, Klaxon, un raton laveur revêtu d’une salopette de cheminot.
Son nom a été trouvé à la suite d’un concours organisé par la Municipalité. C’est le jeune Youri Lanouette, 7 ans, qui l’a baptisé.

Le maire de Delson, Christian Ouellette, et Youri Lanouette qui a trouvé le nom de la nouvelle mascotte de la Ville de Delson, Klaxon.

Parc du 100e
L’aménagement d’un parc aux abords de la rivière de la Tortue constituera un lègue «très important» de ce 100e anniversaire, a fait savoir le maire Christian Ouellette.
«On va créer un parc de conservation, le parc du centenaire. Un lieu naturel qui va s’imprégner de la culture, de l’histoire de Delson. On y rappellera le passé», a-t-il dit publiquement.
En entrevue, le maire a ajouté que ce terrain de plus 92 936 mcarrés (1 million pi2) qui appartient à la Ville de Delson comprendra des sentiers pédestres et de ski de fond.
«Il y aura une petite agora aménagée pour la tenue de spectacles extérieurs», a-t-il précisé.
Les travaux du Parc du 100e doivent débuter cet été et le projet, dont les coûts n’ont pas été chiffrés, pourrait bénéficier de subventions des gouvernements.
À noter que les résidents et entreprises auront l’opportunité d’acheter au coût de 100$ une brique sur laquelle sera gravé le nom de son acquéreur. Ces briques seront installées au parc et les bénéfices permettront de mettre sur pied une société d’histoire.
 
Partenaires
Parmi les 22 commanditaires des fêtes du 100e anniversaire de Delson, figure la Caisse Desjardins des berges de Roussillon, partenaire principal qui a contribué pour un montant de 15 000$. Prenant la parole, son directeur général, Yves Bisson, a indiqué que cette somme provenait des membres de la Caisse.
«Ils ont choisis de mettre leur ristourne collective dans le Fonds d’aide au développement du milieu pour promouvoir des projets comme ceux-là dans la communauté», a souligné M. Bisson.
La présidente-directrice générale et copropriétaire de Gravité Média, Julie Voyer, dont l’entreprise figure également à titre de partenaire principale, a rappelé que les citoyens pourront suivre sur les différentes plates-formes de Gravité les festivités de Delson.
Quelques-uns des commanditaires des festivités du 100e anniversaire: Julie Voyer, pdg et copriétaire de Gravité Média, Jean-Marc et Steeve Barrette de Buds’Sticker, Me Michel Cantin de Bélanger Sauvé, René Donais de Pompage Express, Pierre Aubin, propriétaire de Les Transports Delson, Manon Paquette, directrice générale des opérations de Les Transports Delson, Klaxon et Christian Ouellette, maire de la Ville de Delson.

 
Activités
Le coup d’envoi des festivités aura lieu le 9 février avec le Grand carnaval du centenaire qui se poursuivra durant trois jours consécutifs. L’événement se déroulera au parc de la Tortue ainsi qu’au Centre sportif de Delson.
Les familles delsoniennes seront invitées à se faire photographier. Les clichés seront par la suite exposés dans une grande mosaïque au musée ferroviaire Exporail, du 10 au 13 mai. Notons aussi la mise en place d’un camping éphémère sous tipi au parc de la tortue les 14 et 15 juillet, ainsi que le Banquet du maire le 6 octobre, au 182, rue Principale Sud. Une journée scolaire dédiée à l’histoire de Delson aura lieu dans les écoles primaires.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
gilles bissonPierre Perreault Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Pierre Perreault
Guest
Pierre Perreault

Bravo et bonnes festivités Delson.

gilles bisson
Guest
gilles bisson

je peux exposer mon costume de baseball DELSON de 1972