Visite inédite de la réserve du Musée d’archéologie de Roussillon

Visite inédite de la réserve du Musée d’archéologie de Roussillon

La réserve du Musée d'archéologie de Roussillon contient les quelque 25 000 artéfacts

Pour la première fois depuis son ouverture en 2013, la collection complète du Musée d’archéologie de Roussillon sera dévoilée aux visiteurs les samedis 1er, 8, 15 et 22 août, à 14h, sur réservation, dans le cadre du Mois de l’archéologie. Les curieux et les passionnés d’histoire auront un accès privilégié à la réserve du Musée où sont conservés les quelque 25 000 artéfacts, objets et fragments qui ont été découverts au fil des ans sur le territoire de Roussillon.

Offerte sous forme de visite guidée en compagnie de l’archéologue du Musée, l’activité permettra à la population d’avoir un fascinant aperçu des plus beaux objets et artéfacts conservés dans la réserve archéologique. Pendant une heure, les visiteurs pourront non seulement s’informer à propos de l’origine des pièces de la collection, mais découvrir les multiples facettes reliées au monde de l’archéologie. Les places sont limitées en raison de l’espace de circulation restreint ainsi que de la fragilité et de la valeur des objets qui s’y trouvent. Les personnes intéressées doivent réserver leur place à l’avance en appelant au 450 984-1066.

D’autres activités passionnantes et amusantes

Le Musée offre également l’opportunité aux adultes et aux jeunes âgés de 12 ans et plus de participer à un atelier de taille de pierre le samedi 22 août, à 10h, au cours duquel les participants pourront expérimenter la fabrication d’outils préhistoriques, se familiariser avec l’outillage amérindien et découvrir un savoir-faire plusieurs fois millénaire. Des frais de participation de 20$ s’appliquent et incluent une visite commentée des expositions et de la réserve archéologique du Musée. Les personnes intéressées sont priées de réserver leur place à l’avance.

En outre, pendant tout le mois d’août, petits et grands pourront profiter du plein-air en participant à une simulation de fouilles archéologiques extérieures, du mercredi au dimanche, à 14h. À l’aide de balais et de truelles, les participants feront plusieurs découvertes passionnantes en s’initiant au travail des archéologues et à la recherche scientifique sur le terrain.

À l’exception de l’atelier de taille de pierre, les frais de participation aux activités sont inclus dans le tarif d’entrée régulier du Musée.

À propos du Musée d’archéologie de Roussillon

Le Musée conserve, met en valeur et présente le riche patrimoine archéologique des 11 municipalités de la MRC de Roussillon. Son exposition permanente Carrefour Archéo présente, de façon chronologique et ludique, les objets emblématiques du passé de la région. Au total, la collection du Musée regroupe plus de 25 000 objets, fragments de vase, serpes, fers à cheval, pièces de monnaie, jouets et de nombreux autres artéfacts, dont certains datent de plus de 5000 ans avant aujourd’hui.

Pour la période estivale, le Musée d’archéologie de Roussillon accueille le public du mardi au dimanche, de 10h à 17h30. Les groupes peuvent aussi planifier une visite du lundi au vendredi, sur réservation. Pour plus d’information ou pour faire une réservation, téléphoner au 450 984-1066 ou visiter le www.archeoroussillon.ca ainsi que la page Facebook du Musée (www.facebook.com/archeoroussillon). (TC Media)

 

Commenter cet article

avatar