Automobile
Actualité

Voici l’Audi ActiveSphere

le vendredi 27 janvier 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Combien connaissez-vous de véhicules qui offrent les portes comme celles de la McLaren Senna sur un modèle berline qui se transforme en pick-up. Voilà en deux mots à quoi ressemble le concept ActiveSphere qu’a présenté Audi hier.

Le dernier-né de la famille Sphere

La skysphere était un roadster, la grandsphere était une berline et l'urbansphere était une sorte de fourgonnette. Dans cette optique, il est logique que le concept final soit un grand véhicule de luxe, mais celui-ci ne ressemble à aucun VUS que nous ayons vu auparavant, avec la possibilité de se transformer d'un coupé quatre portes en pick-up par simple pression sur un bouton. En outre, le concept est déjà prêt pour un avenir autonome et présente une technologie innovante de réalité mixte et augmentée.

Né en Californie

Gael Buzyn, le directeur du studio de design d'Audi à Malibu explique que ce modèle est un nouveau type de Multisegment qui combine intelligemment l'élégance d'une Audi Sportback, l'aspect pratique d'un VUS et de véritables capacités tout-terrain."

Tout électrique

Le concept s'appuie sur la Premium Platform Electric (PPE), qui, selon Audi, équipera les premiers modèles de série avant la fin de l'année. L'architecture 800 volts et sa batterie de 100 kWh promettent une autonomie de près de 600 km et la possibilité de recharger de 5 à 80 % en moins de 25 minutes. En outre, une autonomie de 300 km peut être récupérée en seulement 10 minutes. Comme de nombreux autres concepts de conduite autonome, l'activesphere est conçue pour détendre et divertir les occupants grâce à la technologie et à une utilisation intelligente de l'espace. Avec des moteurs électriques sur les deux essieux, le concept tout électrique produit 435 chevaux et 531 lb-pi de couple. Les amortisseurs adaptatifs font partie du système de suspension adaptative, qui peut faire passer la garde au sol de 8,2 pouces à 9,7 pouces. L'angle d'approche est évalué à 18,9 degrés, tandis que l'angle de départ est de 28,1 degrés, aidés en partie par des roues de 22 pouces. En mode tout-terrain, les jupes latérales déploient des éléments cloutés pour donner au véhicule un aspect plus robuste.

Un style unique

La lunette arrière de style Sportback peut coulisser presque au ras du toit du véhicule, tandis que la section verticale du hayon se replie horizontalement pour créer un lit de chargement avec des supports pour les articles d'aventure comme les vélos électriques. Les piliers C ne bougent pas, mais une cloison motorisée se déploie à l'arrière des sièges arrière pour isoler l'habitacle du lit ouvert. En outre, un porte-skis a été intégré de manière presque invisible au milieu du toit. Grâce à ce design unique, l'activephere allie le style d'un coupé au côté pratique d'un pick-up, combinant ainsi efficacement les avantages de plusieurs véhicules en une seule création passionnante. Comme pour le concept de la grande sphère, il n'y a pas de pilier B entre les portes-suicides à contreouverture, ce qui renforce encore la sensation d'espace. Quatre sièges individuels avec accoudoirs intérieurs intégrés sont reliés à la console centrale en rouge lave, tandis que le noir, l'anthracite et le gris foncé sont également présents dans l'habitacle. Puisqu'il n'y a pas besoin d'arbre de transmission dans le VE, la console centrale fait office d'unité de stockage embarquée et de bar chauffant ou refroidissant avec un couvercle transparent.

Une conduite autonome

En mode autonome, le volant, les pédales et même le tableau de bord disparaissent, ce qui permet d'augmenter l'espace pour les jambes des occupants avant. Dans ce cas, les occupants peuvent voir l'élément de la calandre avant. Vous avez aussi des casques de réalité augmentée qui superposent des éléments numériques à une vue du monde réel, le système étant contrôlé par le suivi des yeux et des gestes. Par exemple, lorsqu'un utilisateur regarde le haut-parleur le plus proche, les commandes pour les médias et le volume apparaissent. Il en va de même pour les commandes des bouches d'aération. En outre, Audi prévoit que cette technologie puisse projeter une topographie 3D haute résolution sur le paysage réel, en ajoutant des informations de navigation. C'est utile en tout-terrain, mais le système pourrait aussi afficher des informations sur le trafic, comme les embouteillages, les routes glissantes ou d'autres dangers. Chaque utilisateur peut également contrôler la température et l'air ambiant, accéder au web, etc. Les casques ont même des avantages potentiels en dehors du véhicule, par exemple pour aider à naviguer sur une piste cyclable ou une piste de ski. Selon Audi, les informations sur lesquelles vos yeux se fixent s'agrandissent automatiquement pour fournir plus de détails.

Le texte Voici l’Audi ActiveSphere provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile

Dernières nouvelles