Faits divers

Voiture en panne sur la voie ferrée à Delson

le samedi 25 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 25 février 2017
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Un véhicule s’est retrouvé en panne au passage à niveau de la voie ferrée de la rue de la Station à Delson, hier soir, vers 18h40.

Les policiers sont intervenus pour qu’il soit remorqué. Entre-temps, ils ont communiqué avec le Canadien Pacifique pour empêcher que des trains passent à cet endroit.

La situation a été rétablie au bout de 30 minutes environ.

Qui faire si son votre véhicule cale sur les voies ferrées ?

  1. Faire sortir immédiatement tous les occupants du véhicule.
  2. Se déplacer rapidement à au moins 30 mètres des voies ferrées et du véhicule en panne (si possible en direction du train qui approche). Ceci réduit les chance d’être frappé par des projectiles si un train percute le véhicule en panne.
  3. Signaler toute condition, à un passage à niveau qui pourrait être dangereuse à la circulation routière ou ferroviaire.
  4. S’assurer que tout le monde soit en sécurité.
  5. Appeler le numéro d’urgence qui est habituellement situé à la vue aux passages à niveau. Sinon, signaler le 911.

Bon à savoir

La moitié des collisions qui se produisent la nuit aux passages à niveau impliquent un véhicule frappant le côté d’un train.

Conduire à une vitesse qui permet d’arrêter dans la distance qu’éclairent les phares afin d’avoir une bonne vue de la route devant.

Ne pas changer de vitesse sur un passage à niveau.

En cas de transmission est manuelle, rétrograder avant le passage à niveau.

Si un train approche, être prêt à arrêter. La plupart des conducteurs jugent mal la vitesse des trains, croyant de façon générale qu’ils roulent beaucoup plus lentement qu’en réalité. D’autres assument que le train doit ralentir au passage à niveau. En cas des doutes, arrêter et attendre que le train passe.

(Source : Opération gare au train)