Zenvo TSR-S, tout est dans l’aileron

Zenvo TSR-S, tout est dans l’aileron


Le Guide de l'Auto

Article par Sylvain Raymond

Les bolides Zenvo vous disent quelque chose? Au royaume des supervoitures, ce constructeur danois est peut-être moins connu ou réputé que Koenigsegg ou Pagani, mais ce dernier nous surprend chaque année en dévoilant au salon de Genève quelques merveilles d’ingénierie. Cette année, il a présenté la Zenvo TSR-S, un bolide doté d’un moteur V8 de 5,8 litres développant pas moins de 1 200 chevaux, un bolide réservé aux plus riches, que nous avions eu la chance d’admirer en personne.

C’est surtout son aileron baptisé « Centripetal Wing » qui attire l’attention. Ce dernier, rétractable, peut pivoter sur deux axes de rotation (gauche à droite et d’avant en arrière) afin de modifier en temps réel l’appui aérodynamique du bolide en virage. Selon le constructeur, à haute vitesse l’aileron ne génère que 3% de force d’appui alors que ce chiffre grimpe à 30% une fois l’aileron déployé.

Non seulement l’aileron optimise la tenue de route en virage, mais ce dernier fait également office d’aérofrein en se braquant complément vers l’avant au freinage.

Une récente vidéo mise en ligne sur YouTube démontre l’aileron en action, et c’est assez spectaculaire. Ne manquez pas notre galerie de photos de ce bolide assez unique.