Actualités

1,6 M$ pour le terrain de la future caserne de Saint-Constant et Sainte-Catherine

le jeudi 02 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 02 juin 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

La Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et de Sainte-Catherine fera l’acquisition d’un terrain au coût de 1 698 900$ qui accueillera sa future caserne. La Régie en assumera entièrement les frais.

«Les négociations avec le ministère des Transports pour l’achat du terrain sont terminées depuis janvier. Il reste maintenant à finaliser l’acceptation du règlement d’emprunt pour compléter l’offre d’achat», a déclaré en entrevue Alexandre Tremblay, directeur de la Régie.

Le site de 12 000 m2 (129 120 pi2) sur lequel sera construite la caserne au début de 2017 est ceinturé par la route 132, la rue du Portage et la voie de desserte de la route 132. Il est situé aux limites des municipalités de Sainte-Catherine et Saint-Constant.

«On prévoit une dizaine de mois pour la construction. Notre assistant-directeur, Jean Gariépy, ancien directeur du Service d’incendie de Saint-Constant porte le projet de la caserne. De plus, on a engagé un ingénieur qui va nous accompagner dans ce dossier», a ajouté M. Tremblay.

Jusqu’à présent l’échéancier est respecté selon lui.

La Régie souhaite bénéficier de subventions pour la réalisation de la caserne.

«Notre défi sera d'aller les chercher. Malheureusement, elles ne sont pas disponibles pour le moment. On va travailler très fort à ce sujet tant au niveau administratif qu’au niveau politique», indique son directeur.  

Formation

Alexandre Tremblay souhaite que la caserne joue un rôle prépondérant dans la formation des pompiers.

«Assurément, on va arriver à un concept où il y aura un centre de formation intégré qui, espérons-le, nous permettra de prendre une place importance dans la région en matière de formation. J’ai une vision très ouverte sur le monde extérieur. Je ne veux pas faire une Régie en silo qui ne regarde pas ce qui se passe autour», affirme-t-il.

«Ça ne veut pas dire qu’il va avoir ce centre, mais c’est une volonté. Nous voulons rendre ce bâtiment le plus polyvalent que possible», nuance le directeur.

Pas le même chèque de paie

L’intégration des Services d’incendie de Saint-Constant et de Sainte-Catherine se poursuit.

«Actuellement, on dit que la Régie n’est pas opérationnelle, car au niveau administratif, on est en train de s’organiser. Cet automne, le chèque de paie des pompiers devrait changer. On y retrouvera l’en-tête de la Régie», précise M. Tremblay.

Quant aux économies que doit entraîner la fusion des deux services d’incendie, elle ne se traduira pas dans le budget d’opération de la Régie, mais plutôt dans ses immobilisations.

«Par exemple, les deux Services d’incendie se retrouvent avec un véhicule muni d’une échelle aérienne. Ces véhicules sont plutôt en mauvais état et coûtent très cher en réparation aux contribuables. Les coûts d’achat d’un seul au lieu de deux va être réparti entre les municipalités», fait-il valoir.

«Je suis sous la loupe comme gestionnaire par mon conseil d’administration qui a un souci de faire de bonnes dépenses. Je veux m’assurer que toutes nos décisions soient réfléchies deux fois plutôt qu’une», souligne Alexandre Tremblay.

 

La future caserne en chiffres

8 M $ : coût de la caserne.

Entre 1394 m2 et 1858 m2 : superficie du bâtiment de deux étages.

2000 : nombre d’appels par année que la Régie estime auxquelles elle devra répondre. La moitié de ces interventions concernera la participation en tant que premier répondant médical. L’autre en moitié touchera les incendies.