Actualités

Budget de Delson : Hausse du compte de taxes de 2,23 %

le mardi 23 janvier 2018
Modifié à 19 h 57 min le 23 janvier 2018
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

La Ville de Delson a procédé à l’adoption de son 100e budget ce soir, le mardi 23 janvier, lors de l’assemblée municipale. Un budget marqué par une hausse de 2,23% du compte de taxes. Ainsi, le propriétaire d’une résidence dont la valeur moyenne est de 260 750$ paiera 58$ de plus qu’en 2017. C’est un des principaux faits de ce budget équilibré fixé à 16,2 M$ comparativement à 14,9 M$ pour 2017. La taxe foncière résidentielle passe de 0,80 $ à 0,83 $. La taxe d’eau et celle sur les matières résiduelles ne subissent pas d’augmentation demeurant respectivement à 270$ et 225$.
«Le souci de l’avenir de notre communauté a été la ligne directrice que nous nous sommes donnée en vue de la réalisation de ce budget.» - Christian Ouellette, maire de Delson
Quotes-parts Les quotes-parts aux organismes externes, tels que les diverses régies, représentent à elles seules 27,71% du budget. Cela signifie un déboursé total de 4 490 380$ pour 2018. Si la Régie de police arrive en tête de lice des dépenses (2 M$), elle n’explique pas à elle seule cette hausse de 3,42% des quotes-parts. L’augmentation provient principalement de la Régie d’assainissement des eaux du bassin de La Prairie où des investissements ont été réalisés au cours des deux dernières années. La mise à niveau en matière de sécurité pour la Régie de police, ainsi que la quote-part à la Ville de Candiac pour le service des incendies contribuent aussi à l’accroissement de ces dépenses, a indiqué la Ville de Delson. Du côté du transport en commun «avec la venue de la nouvelle structure du Réseau de transport métropolitain, les frais de transport par autobus augmentent de 31,31%. De son côté, le train de banlieue diminue de 39,28%, la facture étant basée sur le principe de l’utilisateur-payeur», a fait savoir Delson par voie de communiqué.   Dette Le remboursement du service de la dette connaît une augmentation de 10,37%, soit 1,7 M$ comparativement à 1,5 M$ en 2017. Celle-ci est due principalement à la construction de la rue de l’Harmonie, ainsi qu’aux rénovations majeures effectuées au chalet du parc La Tortue et au centre communautaire. «Selon le profil financier 2017 du ministère des Affaires municipales, le service de la dette en rapport avec les dépenses de fonctionnement est de 9,29% pour la Ville de Delson, comparativement à 16,51% pour les villes de notre classe et à 14,99% pour les villes de notre MRC», a mentionné la Municipalité.   Programme triennal d’immobilisations     Se disant fier de son budget, Christian Ouellette a souligné les investissements dans le cadre du programme triennal d’immobilisations (PTI) 2018-2020. «Dans le PTI, on travaille beaucoup sur l’avenir. On parle de développement économique pour Delson, de la mise en place d’un plan directeur pour les parcs. Avec les élections [novembre 2017], on a pu prendre le pouls des citoyens et écouter leurs recommandations», a déclaré en entrevue le maire. Parmi les projets, citons entre autres, l’acquisition de l’église (500 000$), l’aménagement de la réception de l’hôtel de ville et des travaux à la caserne (75 000$ pour les deux). Plusieurs réfections de rues dont le boulevard Georges-Gagné Sud au complet (7,1 M$) figurent aussi dans cette liste. À noter que le PTI est un outil de planification qui permet au conseil municipal de prévoir les investissements et leur financement. Chaque projet inscrit n’entraîne pas l’obligation de le réaliser. Chacun fait d’abord l’objet d’une analyse par le conseil avant sa mise en chantier.