Des Jeux en or pour Zachary Pelletier

Zachary Pelletier a vécu des Jeux du Québec de rêve, alors qu’il a quitté la piste du complexe Claude-Robillard à Montréal, lundi, avec trois médailles d’or et une médaille d’argent au cou.

Le natif de Sainte-Catherine a triomphé au 1500 m, 2000 m et 3000 m en plus de terminer en 2e place avec le relais masculin 4×400 m.

«Je suis heureux d’avoir répondu aux attentes devant ma famille, explique l’adolescent de 16 ans. J’étais prêt à gagner, surtout avec mes résultats au Championnat provincial civil. Je ne m’attendais pas à faire d’aussi bons temps par contre, car il faisait très chaud.»

Zachary Pelletier en était à sa 2e participation aux Jeux du Québec. Il avait également goûté à la victoire au 1500 m en 2012.

«J’étais moins stressé que la dernière fois parce que je savais comment ça allait se passer. Je savais que j’allais avoir moins d’heures de sommeil que d’habitude», indique-t-il.

L’adolescent enfilera rapidement de nouveau ses souliers de course, puisqu’il participera aux Championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes de la Légion canadienne à Sainte-Thérèse du 5 au 7 août.

Les athlètes locaux ont conclu la compétition provinciale avec un total de 18 médailles.

Grande première pour la Rive-Sud  

La Rive-Sud a été la région qui a récolté le plus de médailles à cette 51e Finale des Jeux du Québec, pour un total de 99, soit quatre de plus que la Capitale-Nationale et huit de plus que le Lac St-Louis. Elle a aussi remporté le titre de championne au classement des points avec 276,5, devant la Capitale-Nationale (237) et Lac St-Louis (213).

Les athlètes de la Rive-Sud ont brillé comme jamais à Montréal. La région a gagné pas moins de sept titres de discipline, dont l’épreuve reine du 1er bloc de compétition, la natation, avec 3403 points, soit 200 de plus que la Capitale-Nationale, et un ronflant total de 26 médailles, le plus fort total des 19 régions.La Rive-Sud a aussi terminé 1re en BMX, en cyclisme, en triathlon, au volleyball masculin et au volleyball de plage féminin, parfois avec d’impressionnantes avances. En 2014, les nôtres avaient remporté quatre titres par sport.

Médailles locales

Cyclisme

-L’argent au contre-la-montre et le bronze sur route pour Francis Juneau

Athlétisme

-Le bronze pour Pénélope Enault (Candiac) au relais féminin 4×100 m

-L’argent pour Chad Scarsini (Saint-Constant) au relais masculin 4×100 m

-L’or pour Zachary Pelletier (Sainte-Catherine) au 1500 m, 2000 m et 3000m ainsi que l’argent au relais masculin 4×400 m

-Le bronze pour Océanne Brossard (Candiac) au 1500 m

-Le bronze pour Shawn Scullion au 2000 m  

Basketball

-L’or pour Sarah-Jane Gagnon (Candiac) et Laurie Gatien-Barrette (Saint-Constant)

-L’argent pour Samy Laghdir (Sainte-Catherine) et Vincent Laplante (Sainte-Catherine)

Soccer

-L’argent pour Isaac Bounadere (La Prairie), Siméon Lalande (Candiac), Alexandre Marton-Gignac (La Prairie), Marven Michel (Saint-Constant) et Yannick Tsafack-Nanhou (Candiac)

Softball

-Le bronze pour Natacha, Sabrina et Charlotte Désilets (La Prairie)

Tir à l’arc

Le bronze pour Adrien Carrier (Saint-Constant) au concentrique arc recourbé 11-14 ans

-L’or pour Émile Carrier (Saint-Constant) au concentrique arc recourbé 15-17 ans

-L’or pour Joalie Lamarche (Saint-Mathieu) au concentrique arc à poulies 15-17 ans

Volleyball

-L’or pour Renaud Barrière (Candiac), Yannick Beaudet (La Prairie) et Jonathan Portelance (La Prairie).