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Le corridor de l’A-10 et l’A-15 sera le secteur de travaux le plus chaud de l’été
le jeudi 18 juin 2020
Modifié à 14 h 10 min le 18 juin 2020
Le secteur de travaux le plus chaud de l’été – voire «brûlant», si l’on en croit la porte-parole de Mobilité Montréal Sarah Bensadoun – sera le corridor des autoroutes 10 et 15, incluant le pont Samuel-De Champlain et l’échangeur Turcot.
Alors que le secteur a déjà été le théâtre de travaux importants au cours des dernières années, les automobilistes peuvent s’attendre à y rencontrer encore plus d’entraves au cours des prochains mois, avec des combinaisons de fermetures et des chantiers impliquant de nombreux partenaires, dont le ministère des Transports (MTQ), Signature sur le Saint-Laurent (SSL) et le Réseau express métropolitain (REM).
«L’été 2020 sera assez équivalent au précédent en nombre de chantiers, mais ces derniers seront de plus grande ampleur et sur des tronçons beaucoup plus longs», prévient la porte-parole.
Corridor A-10/A-15
Le MTQ procédera à des travaux d’asphaltage du boul. Décarie (A-15) en direction nord, entre le tunnel Notre-Dame-de-Grâce et l’A-40 (voir le chantier 9 sur la carte), ce qui entraînera des fermetures partielles et complètes de nuit de l’A-15 en direction nord, dans l’échangeur Décarie, ainsi que sur le réseau local, de même que des fermetures de longue durée durant la fin de semaine.
«La reconstruction de l’échangeur Turcot tire à sa fin, étant complétée à 91%, mais il reste quelques bretelles ainsi que le pont au-dessus du canal Lachine à construire», poursuit la porte-parole de Mobilité Montréal.
Ce chantier (10) entraînera des fermetures partielles ou complètes de l’A-15, l’A-20 et la R-136 durant la fin de semaine.
SSL, le consortium en charge du corridor du pont Samuel-De Champlain, procédera à des travaux d’asphaltage et de finition des approches du pont (11), entraînant la fermeture complète de l’A-15 en direction sud en juillet et août; la fermeture de la sortie 60 de l’A-15 jusqu’à la mi-juillet; ainsi que des fermetures sur le réseau local (rue Wellington, boul. LaSalle et avenue Atwater), jusqu’en septembre.
Le REM poursuit de son côté la construction de la station de l’Île-des-Sœurs (12). On prévoit des entraves de longue durée de la voie de gauche de l’A-15 en direction sud, en amont de la station, pour plusieurs mois. Les dates du chantier restent à confirmer.
À tous ces chantiers s’ajoute celui de la réfection des chaussées et des structures de l’autoroute Bonaventure (18), un chantier qui est sous la responsabilité de la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCCI). On prévoit :
- 7 fermetures complètes durant la fin de semaine de l’A-10 en direction est (vers le pont Samuel-De Champlain);
- 8 fermetures complètes durant la fin de semaine de l’A-10 en direction ouest (vers le centre-ville), entre le pont Clément et les voies surélevées;
- 10 fermetures complètes de nuit de l’A-10 dans chaque direction, entre juillet et novembre;
- La fermeture complète de la sortie 2 de l’A-10 en direction est (vers le pont Samuel-De Champlain) de juin à novembre;
- 12 fermetures complètes de nuit de l’A-10 en direction est (vers le pont Samuel-De Champlain), entre les rues Wellington et Marc-Cantin, et de l’A-10 en direction ouest (vers le centre-ville), entre la sortie 2 et Wellington, d’août à décembre;
- La fermeture de deux voies sur l’A-10 en direction ouest (vers le centre-ville), entre le pont Clément et les voies surélevées, pendant trois mois.