Actualités

Square Candiac: un projet novateur, selon les promoteurs

le mardi 26 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 26 avril 2016

Quasi-absence de voitures, végétation importante, variété d’unités d’habitation, parc central; le paysage du boulevard Montcalm nord à Candiac changera de façon draconienne d’ici cinq ans. Le nouveau quartier résidentiel Square Candiac sur le site de l’ancienne usine de Consumers Glass sera unique au Québec, d’après l’urbaniste Marc Rouleau.

Le Reflet a visité le chantier de démolition de Consumers Glass. Directeur principal du groupe BC2, mandaté pour le développement du Square Candiac par le Groupe Steckmar, M. Rouleau a travaillé sur plusieurs projets d’architecture urbaine au Québec. Il estime que celui qui sera construit sur le terrain de 1 780 000 pieds carrés est novateur.

«Des bâtiments construits sur une place publique, il n’y en a pas ailleurs, affirme-t-il. On essaie de se rapprocher le plus près possible de ce qu’est un quartier écologique.»

Le Groupe Steckmar, qui investira plus de 400 M$ dans le projet, a prévu la construction de 1900 unités d’habitation mixtes, soit des maisons de ville, des appartements locatifs, des condos ainsi que la résidence pour aînés de l’entreprise Chartwell.

«Il y aura de tout pour tout le monde, ajoute M. Rouleau. Tu peux louer un appartement quand tu es étudiant, acheter un condo ou une maison de ville avec la famille et aller plus tard dans la résidence pour personnes âgées quand tu vieillis.»

Délaisser la voiture  

L’attrait principal de ce quartier se trouvera au centre avec l’aménagement d’un grand parc et un sentier piétonnier en forme de croix. Ce dernier mènera directement au terminus d’autobus et aux commerces.  

«Tout converge vers le stationnement incitatif. Les gens qui y habitent et qui travaillent en ville pourront marcher de chez eux jusqu’au stationnement avec leur café dans les mains sans traverser de rue, mentionne M. Rouleau. Le parc sera toujours vivant et animé, car c’est là que les gens passeront.»

Les promoteurs veulent en faire une cour accessible à tous, un élément qui, espèrent-ils, séduira les familles.

«Ce n’est pas vrai aujourd’hui que les familles ne peuvent pas vivre dans un condo. Les enfants auront un espace où ils pourront sortir pour jouer au ballon sans qu’il y ait de voitures qui passent rapidement», ajoute M. Rouleau.

Tel qu’indiqué sur le plan, le quartier sera ceinturé de rues, mais aucune d’entre elles ne communiquera avec le parc. Près de 10% de la superficie sera accordée aux rues. Le projet favorisera les déplacements à pied grâce à des trottoirs d’une largeur de trois mètres.

«Ta voiture, c’est bien la fin de semaine si tu veux sortir de la ville, mais la semaine pour le travail et la fin de semaine pour ton épicerie, ce n’est pas nécessaire. Tout peut se faire à pied», indique M. Rouleau.

Se rappeler de Consumers Glass

La première phase de construction débutera par une partie des appartements locatifs, la résidence pour aînés et les maisons de ville derrière. Tel qu’annoncé par la Ville dans les derniers mois, la sortie 44 de l’autoroute 15 sera réaménagée pour permettre une circulation efficace.  

L’ancienne usine Consumers Glass, qui a fermé ses portes en 1992, en est à son dernier souffle. La structure principale est presque entièrement démantelée, alors que la section à l’arrière sera démolie au mois d’août. La compagnie de démolition vise à récupérer environ 75% des matériaux originaux, dont les briques du four à verre.

Une structure rappelant Consumers Glass conçue par des artistes de la région sera installée dans le parc. La porte de la cheminée marquée par des écriteaux sera conservée et placée sur le trottoir à l’entrée du parc.