Actualités

Une maison hantée surréaliste à Candiac

le mercredi 28 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 octobre 2015

Les zombies et les squelettes sont maîtres de la demeure de Roger Brosseau, un passionné d’Halloween qui a transformé sa résidence de la rue Dagobert à Candiac en véritable maison hantée.

Un mort-vivant accueille les voisins avec son terrible chien à trois têtes. La sorcière récite une formule magique devant son chaudron fumant. Les araignées sautillent, les chauves-souris volent. Bienvenue chez la famille Brosseau où les parents, enfants et dix petits-enfants fêtent l’Halloween presque à l’année!

M. Brosseau, grand-père par alliance de la famille, a commencé à décorer sa maison avec sa femme il y a cinq ans. Chaque année, de nouveaux personnages s’ajoutent à sa collection. Depuis le 1er octobre, il pose un objet différent sur son terrain tous les jours, attisant la curiosité des voisins.

Chaque parcelle de terrain et de façade de la demeure est couverte de choses mystérieuses; des tombes, des os, des hiboux, des lumières, des monstres qui rugissent et qui parlent. Et ils tous plus effrayants les uns que les autres!

«Je suis comme un vrai enfant!, affirme celui qui s’approvisionne principalement aux États-Unis et à la boutique Spirit Halloween au Quartier Dix30. Je commence à magasiner dès l’été. Je veux trouver les choses les plus réalistes possibles.»

Parmi ses nouveautés 2015 se trouvent notamment un groupe de trois magiciennes animées, le cavalier sans tête du film Sleepy Hollow et une sorcière du nom d’Helga qui se balance près d’un arbre dans la cour.

«Je ne suis même pas un amateur de films d’horreur, explique-t-il. J’ai commencé à poser quelques décorations pour le plaisir. J’ai tout de suite vu que les enfants et même les adultes aimaient ça. Je fais ça pour le plaisir des enfants. Les voir rire et s’amuser, c’est ma plus grande satisfaction.»

Des friandises par milliers

La fête de l’Halloween promet toujours d’être une soirée spéciale chez les Brosseau. Tous les membres de la famille se déguisent et se réunissent pour un grand banquet avant de distribuer plus de 500 sacs de friandises aux enfants.

«Les sacs sont déjà prêts, mentionne celui qui se déguisera en zombie samedi. Nous allons peut-être en manquer, mais nous avons encore des réserves de bonbons.»

Après le 31 octobre, la maison des Brosseau se transformera peu à peu en royaume du père Noël.

«L’Halloween, c’est moi. Noël, c’est ma femme!, s’exclame-t-il. L’intérieur de la maison est décoré avec des pères Noël grandeur nature et tous les enfants prennent des photos.»

En attendant mère Noël, c’est la sorcière Helga qui accueillera les jeunes samedi dans ce domaine effrayant.

 

Des bonbons et des dons

À travers les personnages et les tombes se trouvent deux pancartes de l’hôpital Sainte-Justine qui invitent les passants à faire des dons pour les enfants malades. L’un des petits-fils de la famille Brosseau a été opéré à trois reprises à Montréal.

«Aujourd’hui, il est en pleine forme. Je veux redonner cet argent à ceux qui nous ont aidés», affirme-t-il.