Actualités

Urbanisation de la route 132 : discussions entre les élus

le dimanche 13 novembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 novembre 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Quinze ans plus tard, l’urbanisation de la route 132 semble être sur la bonne voie. Les maires de Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine ont rencontré les deux députés provinciaux de la région et celui du fédéral à ce sujet, le 7 novembre.

Le projet ne figure pas dans le PQI (Plan québécois des infrastructures) du gouvernement provincial, tel que Le Reflet l’a dévoilé lors d’un dossier consacré à ce sujet en septembre 2015.  

«La question de l’inscription du dossier du boulevard urbain de la 132 dans le PQI par Québec a été longuement abordée. Il s’agit d’une condition essentielle pour obtenir un éventuel financement du fédéral par l’entremise de son programme d’infrastructures», a déclaré Nancy Trottier, directrice générale à la Ville de Saint-Constant.

Les maires Christian Ouellette (Delson), Jean-Claude Boyer (Saint-Constant) et Jocelyne Bates (Sainte-Catherine) ont pu échanger sur la question avec le péquiste Alain Therrien, député de Sanguinet, son homologue de La Prairie, le libéral Richard Merlini, ainsi que Jean-Claude Poissant, député fédéral de la circonscription du même nom. Tous étaient réunis dans les bureaux de la MRC de Roussillon à Saint-Constant.  

Un autre rendez-vous a été fixé au début de décembre. Aux six élus mentionnés s’ajouteront les directeurs généraux des trois villes impliquées.

«Nous voulons poursuivre les échanges sur le plan d’action à présenter aux deux paliers du gouvernement dans ce dossier. L’échéancier prévu pour le dépôt de ce plan sera statué lors de la rencontre de décembre», a souligné la DG de Saint-Constant.

Rencontre technique

Il s’agit de la 2e réunion depuis l’automne concernant l’urbanisation de la route 132. La première a eu lieu le 13 octobre au bureau du ministère des Transports (MTQ) à Longueuil. Pour l’occasion, le projet de Plan directeur de redéveloppement de la 132 en boulevard urbain déposé par la firme Stantec, le 7 septembre, aux trois municipalités a été discuté. Les responsables des services d’urbanismes de Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine et ceux de l’aménagement du territoire de la MRC de Roussillon participaient aux échanges avec le MTQ.