Actualités
post-format-video

VIDÉO - Le Centre d’études collégiales de Saint-Constant s’adapte à l’enseignement à distance

le jeudi 17 septembre 2020
Modifié à 14 h 34 min le 17 septembre 2020
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Mathieu Leroux doit attendre trois secondes lorsqu’il veut laisser la parole à ses étudiants après leur avoir posé une question. Il conçoit des activités et des jeux-questionnaires en ligne pour capter leur attention plus que 15 minutes, puisque les distractions sont nombreuses à la maison. À l’instar de ses étudiants, le professeur du Centre d’études collégiales de Saint-Constant s’adapte à sa nouvelle réalité d’enseigner à distance. Celui qui donne le cours d’introduction à la psychologie utilise différentes plateformes technologiques pour accompagner ses ouailles à distance. Pendant son cours, M. Leroux leur demande d’ouvrir leur caméra, puisqu’il «n’a pas envie de parler à des avatars et qu’il souhaite les voir réagir». Bien que les séances à distance n’étaient pas chose courante au Centre d’études collégiales avant la pandémie – un ou deux cours seulement, selon l’établissement scolaire -, le professeur affirme détenir la technologie nécessaire pour réussir la transition.
«Il n’y a plus le facteur déplacement pour décourager les étudiants d’assister à leurs cours.» -Mathieu Leroux, enseignant
«Je ne crois pas que nous aurions pu être aussi préparés il y a cinq ans, fait-il remarquer. Nous avons accès à plusieurs outils.» Celui qui privilégie la plateforme de discussion en ligne Teams pour former des équipes de travail soutient toutefois que la formule hybride pourrait leur offrir davantage de bienfaits à long terme. «Je pense que la présence en classe demeure nécessaire à leur développement, estime l’enseignant qui a prévu un cours en personne avant le premier examen de la session. En attendant, je fais travailler les étudiants en groupe de six. Les mêmes sont toujours ensemble pour établir une connexion entre eux. Lorsqu’ils se verront pour la première fois en personne, ils auront déjà bâti un lien.» En sécurité Sur le plan des mesures sanitaires, M. Leroux affirme avoir été mis en confiance par son employeur. «On savait que le collège travaillait pour nous cet été. Dès juillet, nous avons été informés qu’il s’était équipé de masques, de visières et de désinfectant, notamment, pour son personnel et les étudiants, relate celui qui enseigne aux campus de Saint-Constant et de Salaberry-de-Valleyfield. Ça nous a rassurés.» [caption id="attachment_94820" align="alignright" width="444"] L'espace de l'ancienne bibliothèque de Saint-Constant pourrait servir de classe.[/caption] Les étudiants peuvent utiliser les locaux disponibles pour suivre leur cours, même si celui-ci est présenté en ligne, pour faciliter leur concentration. La capacité est limitée cependant. «Graduellement, il y a de plus en plus de personnes qui en font la demande», précise Marc Rémillard, directeur général du Collège de Valleyfield. À leur entrée à l’établissement situé dans le Quartier de la gare, ils doivent numériser leur carte étudiante, puis se désinfecter les mains. Des produits nettoyants sont disponibles dans chaque classe, car chacun doit laver son poste de travail avant et après son utilisation. «Aussi, ils sont plusieurs à bénéficier de la subvention offerte par notre fondation pour acheter un ordinateur portable», ajoute-t-il. Du matériel avait d’ailleurs été prêté à des étudiants lorsque les cours en personne avaient été suspendus au printemps. Persévérer chez soi M. Rémillard est conscient que l’école signifie davantage pour les étudiants. «Les amis et la vie sociale comptent, reconnaît-il. Il peut aussi y avoir un enjeu de persévérance scolaire, mais nous avons les ressources pour les accompagner.» Pour sa part, M. Leroux croit qu’il est peut-être plus facile de persévérer pour une personne qui étudie à distance, car elle n’a pas à se déplacer. «Les étudiants doivent concilier leur horaire d’école avec celui du travail. Certains voyagent sur de longues distances, parfois des heures, pour se rendre au cégep», fait valoir l’enseignant. Pour le moment, seuls les cours d’éducation physique sont offerts en personne, au Centre sportif de Delson.

80 %

Le taux de réussite des étudiants du Centre d’études collégiales de Saint-Constant lors de la dernière année scolaire a dépassé les 80%, un chiffre élevé selon le Collège de Valleyfield.

Visite de la matériathèque 

Yanick Vallée fait visiter la matériathèque du Centre d'études collégiales de Saint-Constant. https://www.dailymotion.com/video/x7wa1vx