Contenu commandité

10 conseils pour bien entretenir et nettoyer son auto

le mercredi 05 juin 2024
Modifié à 14 h 05 min le 05 juin 2024
Par Contenu commandité

Photo commanditée

En collaboration avec Promutuel Assurance

Après un long hiver à rouler dans les conditions rigoureuses de la saison froide, il est temps de prendre soin de votre voiture en prévision des beaux jours. Pour ce faire, un entretien minutieux et un nettoyage approfondi s’imposent. Ces étapes vous aideront non seulement à prolonger la durée de vie de votre auto, mais aussi à éviter des dommages coûteux. Trouvez ici 10 conseils pour préparer votre véhicule aux mois chauds à venir!  

5 astuces d’entretien pour circuler en sécurité tout l’été 

1.    Vérifiez l’état de vos pneus d’été et faites-les installer 
Lorsque la température se stabilise au-dessus de 7 degrés Celsius en journée et que la date limite pour chausser votre voiture de pneus d’hiver est passée (du 1er décembre au 15 mars, sauf exception), vous pouvez procéder au changement de vos pneus. Avant l’installation, vérifiez toutefois que vos pneus d’été ou quatre-saisons sont en bon état. 

2.    Inspectez la mécanique de votre auto et procédez au changement d’huile
Ouvrez le capot et vérifiez l’état des joints et des surfaces métalliques à la recherche de traces de corrosion ou de fuites d’huile. Jetez également un œil en dessous de votre auto pour déceler des taches de liquide au sol. Le retour du beau temps est aussi l’occasion idéale pour effectuer un changement d’huile. Si cela excède vos compétences, n’oubliez pas que votre garagiste peut vous aider et qu’en plus, il peut réaliser une inspection automobile professionnelle de votre véhicule, au besoin! 

3.    Remplacez les balais d’essuie-glaces
Saviez-vous que les balais d’essuie-glaces ont une durée de vie utile de quelques mois? Le début du printemps est donc un bon moment pour les remplacer, surtout s’ils ont été endommagés par les intempéries et la glace.  

4.    Remplacez les filtres à air 
Remplacez le filtre à air du moteur et celui de l’habitacle. Avec un filtre à air propre, vous n’aurez pas à craindre le pollen et la pollution cet été. 

5.    Réparez les bris mineurs
Les dommages causés par la rouille et les fissures de pare-brise sont à l’origine de réparations fréquentes qui peuvent être évitées. Profitez du retour du printemps pour faire colmater les petits bris à la vitre de votre pare-brise. De plus, réparez les éclats de peinture sur la carrosserie avec un produit spécifique pour prévenir la rouille. 

5 astuces de nettoyage pour redonner vie à votre auto 

1.    Nettoyez l’extérieur comme les pros 
Commencez par vous installer à l’abri du soleil, car les rayons UV peuvent transformer les gouttelettes d’eau en véritables loupes et abîmer la peinture de votre voiture. Ensuite, effectuez un arrosage préliminaire pour éliminer la poussière et la saleté, puis lavez la carrosserie à la main. Pour le lavage, préférez un détergent au pH neutre et armez-vous d’un gant de lavage doux. Nettoyez les roues en dernier et séchez votre véhicule à l’aide d’un chamois. 

2.    Protégez la peinture
Alors que la nature reprend vie et que les oiseaux chantent, de nouveaux risques planent sur la peinture de votre auto. Pour prévenir les dommages, cirez la carrosserie ou considérez l’installation professionnelle d’une pellicule protectrice de peinture. De plus, assurez-vous d’éliminer rapidement la sève des arbres et les excréments d’oiseaux, et ce, tout au long de la saison chaude. 

3.    Faites le grand ménage de l’habitacle 
Calcium, gravier, sable, poussière, saleté… L’hiver malmène l’intérieur de votre voiture. Passez l’aspirateur sur les sièges et les tapis et éliminez les cernes de calcium à l’aide d’un mélange d’eau et de vinaigre. Nettoyez les portières et le tableau de bord avec un linge imbibé d’eau chaude. Surtout, évitez les produits contenant de l’ammoniaque qui pourraient abîmer le plastique et les vitres teintées! 

4.    Désencombrez votre auto 
Le saviez-vous? Le poids de votre véhicule peut influencer votre consommation de carburant. Maintenant que la saison froide est passée, allégez votre voiture en retirant le contenu superflu de votre coffre : équipement de sports d’hiver, sacs de sable, pelles, etc. Vous pouvez également désinstaller les supports à ski pour diminuer la résistance au vent de votre auto et faire du même coup des économies à la pompe à essence. 

5.    Lavez souvent… et adéquatement votre véhicule
Finalement, un nettoyage fréquent réalisé dans les règles de l’art permettra de prévenir les dommages à votre auto et de prolonger sa durée de vie. Le retour des beaux jours est une occasion parfaite pour enfiler votre gant de lavage et nettoyer régulièrement votre véhicule! 

Prenez la route avec assurance!

Le printemps est un bon moment pour revoir vos besoins en matière d’assurance auto.  
Vous êtes à la recherche de protections qui conviennent pleinement à votre réalité? Comme des milliers d’automobilistes du Québec, faites confiance à Promutuel Assurance pour assurer votre véhicule. 

Pour plus de détails, faites une demande de soumission en ligne pour une assurance auto ou contactez un représentant en assurance de dommages de Promutuel Assurance, dès maintenant! 
 

Dernières nouvelles