Actualités

10 tâches à réaliser à l’extérieur avant l’hiver

mercredi le 13 octobre 2021
Modifié à 8 h 14 min le 14 octobre 2021
Par Textuel

Le temps est venu de ranger votre ensemble patio. (Photo: Depositphotos)

Au Québec, l’hiver a deux visages : celui des jolis flocons et des activités en famille, et celui des violentes tempêtes qui mettent nos nerfs — et nos maisons — à rude épreuve! Cet automne, assurez-vous de préparer l’extérieur de votre demeure et votre terrain contre les caprices de dame Nature.

Nettoyez les gouttières : brindilles, feuilles mortes et compagnie peuvent obstruer vos gouttières et empêcher l’écoulement de l’eau. Veillez à bien les vider pour éviter les mauvaises surprises.

Inspectez et réparez la toiture : y a-t-il des bardeaux fendus, manquants ou retroussés? Présence de mousse végétale ou de parasites? Absence de gravier dans certaines zones ou déchirures dans la membrane (s’il s’agit d’un toit plat)? Si oui, voyez-y!

Ramonez la cheminée : des dépôts accumulés sur les parois internes peuvent s’enflammer. Un ramonage en profondeur est de mise pour prévenir un incendie!

Colmatez les fissures des murs et des fondations : vous avez tout à gagner à réparer sans tarder les craquelures dans les fondations et les murs pour protéger votre maison — et éviter de coûteuses réparations!

Fermez la piscine : vidanger une partie de l’eau, nettoyer le filtreur, installer une toile… faites le nécessaire pour que votre piscine résiste à l’hiver!

Dégagez les margelles : pour éviter les débordements et d’autres problèmes, retirez les débris et assurez-vous que le drain est fonctionnel.

Installez des grilles sur les évents : si ce n’est déjà fait, posez des grillages robustes sur vos évents. Ainsi, votre demeure ne deviendra pas un abri pour de petites bestioles à la recherche de chaleur.

Protégez les arbustes : enveloppez vos précieux végétaux dans une toile de protection (ex. : en jute ou en géotextile).

Taillez ou élaguez les arbres et les haies : des branches lourdes menacent de tomber sur votre toit? La haie atteint des sommets vertigineux? C’est le moment de leur offrir une bonne coupe!

Rangez les meubles et accessoires de jardin : brouette, chaises en rotin, arrosoirs, barbecue… mettez tout cela à l’abri des intempéries!

Pour des résultats à la hauteur, faites confiance aux professionnels (couvreurs, ramoneurs, élagueurs, etc.) de votre région.

(Source : Textuel)

 

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous