Actualités
Culture

17 activités à faire aux Journées de la culture

le vendredi 30 septembre 2022
Modifié à 11 h 57 min le 30 septembre 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

La place de la Fonderie à Candiac a déjà fait l'objet de démonstrations culturelles. (Photo: Le Reflet - Archives)

Fidèles à leurs habitudes, les Journées de la culture offrent une panoplie d'activités gratuites pour faire connaître musées, artistes et plus encore sur le territoire. Le Reflet partage 17 événements prévus ce week-end. 

CANDIAC

Lancement d'un recueil et rencontre avec l'auteure

La poétesse, musicienne, auteure, compostrice et enseignante Magda Farès lance son recueil Un livre pour les yeux du coeur, en plus d'offrir une prestation de piano et de chant, ainsi que des lectures de poèmes et de récits. 

Le samedi 1er octobre, de 14h à 15h, puis le dimanche 2 octobre, de 14h à 15h30, à la maison Hélène-Sentenne.

Spectacle folk

Le duo folk Ancolie offrira une prestation d'une heure. Il est conseillé d'apporter sa chaise pliante.

Le dimanche 2 octobre, de 11h à 12h, sous la gloriette au parc André-J-Côté. En cas de pluie, le spectacle sera présenté à la maison Hélène-Sentenne. 

Projection cinématographique

La Ville de Candiac présentera un documentaire portant sur son patrimoine industriel, suivi de la projection du long-métrage québécois L'arracheuse de temps. Il est conseillé d'apporter sa chaise pliante. Du popcorn et des breuvages seront servis. 

Le samedi 1er octobre, de 19h à 21h30, à la place de la Fonderie dans le Square Candiac. En cas de pluie, la projection est annulée. 

LA PRAIRIE

Musée d'archéologie de Roussillon

Le musée ouvre ses portes au public et propose des activités pour les enfants, une dégustation de bières, des démonstrations d'artisans locaux, ainsi qu'une visite de la nouvelle exposition Frette ou tablette. 

Le samedi 1er octobre, de 12h à 16h, au 214, rue Saint-Ignace.

Visite du Vieux-La Prairie

La Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine propose des visites guidées du périmètre de l’ancien fort de La Prairie, de l’église de La Nativité et de sa crypte. Les visiteurs pourront également parcourir l'exposition retraçant les 50 ans l'histoire de la société. En cas de pluie, les visites sont maintenues.

Le vendredi 30 septembre, le samedi 1er octobre et le dimanche 2 octobre, à 10h, 13h et 15h, au 249, rue Sainte-Marie.

Flûte des Andes

Jean-Marc Abrieu, fondateur du groupe Chaskis de Montréal, présente différentes flûtes provenant de l'Équateur, du Pérou, de la Bolivie et du Nord de l'Argentine et partage l'évolution de la musique folklorique de l'empire Inca. 

Le vendredi 30 septembre, de 11h30 à 13h, puis de 13h30 à 15h, à la Maison-à-tout-le-monde dans le Vieux-La Prairie

Atelier de production musicale

La composition musicale à l'ordinateur, la production audio numérique et le mixage audio sont abordés dans cet atelier où les participants sont invités à créer leurs propres compositions de musique électronique et à monter une performance audio.

Le dimanche 2 octobre, de 13h à 14h30 à la Maison des jeunes au 565, rue Notre-Dame. 

Art clownesque et mime

Spécialisée dans le jeu clownesque et le théâtre physique, la comédienne Maud propose une exploration théâtrale pour faire découvrir le «comique» des participants. 

Le samedi 1er octobre, de 14h30 à 15h30, sous un chapiteau au parc des Prés-Verts. 

SAINT-CONSTANT

Création avec les alpagas

L'entreprise Alpaga Pachi propose de découvrir les bases du feutrage à l'aiguille dans un décor paisible avec les alpagas, puis de réaliser une création qui pourra être ramenée à la maison ensuite.  

Le samedi 1er octobre, de 10h à 12h, au 5, montée Fyfe.

Pièce de théâtre jeunesse

Les petits sont invités à découvrir l'histoire de Blinko et de sa souris Gribouillis, qui cherche un moyen de prouver son amour à toute la famille. Il utilisera ses habiletés afin de leur présenter un spectacle. Les spectateurs pourront l'aider dans sa préparation. 

Le dimanche, de 10h30 à 11h45, au Centre municipal. Une réservation est requise au 450 638-2010, poste 7233. 

Expérimentation du zine

Écrivaine et artiste collagiste, Stéphanie Filion fait découvrir le zine, un petit livre artisanal fait à la main, composé d'images de revues, de manuels ou de livres de poésie. 

Le vendredi 30 septembre, de 10h à 20h30, à la bibliothèque municipale. Une réservation est requise au 450 638-2010, poste 7233. 

Atelier de graffiti

Mireille Beaulieu est l’animatrice des activités jeunesse à la bibliothèque de Saint-Constant depuis 2020. Son atelier destiné aux jeunes propose d'associer l'art du graffiti à la puissance des mots.

Le samedi 1er octobre, de 10h à 11h, à la bibliothèque municipale. Une réservation est requise au 450 638-2010, poste 7233. 

Nouvelle d'horreur

Éliane Boulanger-Racine est une jeune auteure québécoise passionnée de livres d’horreur. Son atelier permet aux participants de s'initier à l'écriture horrifique, dans le but de concevoir une nouvelle littéraire collective. 

Le samedi 1er octobre, de 11h à 12h, à la bibliothèque municipale. Une réservation est requise au 450 638-2010, poste 7233. 

SAINT-PHILIPPE

Ciné-piano

Le pianiste Roman Zavada rend hommage aux plus grands génies du cinéma muet, tels que Méliès, Chaplin, Keaton et Laurel et Hardy. Le musicien assure une performance au piano en parfaite symbiose avec l’action du film.

Le vendredi 30 septembre, de 19h à 20h30, au parc Gérard-Laframboise. En cas de pluie, le spectacle aura lieu au Complexe Élodie-P.-Babin. 

Rencontre avec une artiste

Louise-Andrée Lalonde rencontre les visiteurs qui découvriront son exposition Chemins de vie, composée de 15 tableaux, autant de textes de réflexion et d'une installation. Celle-ci est consistuée de 400 pièces provenant du public, et elle souhaite atteindre 1000. 

Le samedi 1er octobre, de 9h à 12h, puis le dimanche 2 octobre, de 13h à 16h, à la bibliothèque municipale.  

SAINTE-CATHERINE

Concert nostalgique

La chanteuse Tressy Michaud reprend les plus beaux classiques des années 50, 60 et 70.

Le samedi 1er octobre, de 13h à 14h, à la bibliothèque municipale.

Spectacle jeunesse immersif 

Il n’y aura plus d’éléphant est un spectacle qui plonge le spectateur dans l’imagination d’un enfant qui doit apprendre à accepter l’inconnu et le changement.

Le samedi 1er octobre, de 9h30 à 10h30, au parc Terry-Fox, de 11h à 12h, au parc Montcalm, puis de 15h à 16h, à l'espace vert des Saules.

Dernières nouvelles