Actualités

3 astuces pour rembourser son hypothèque plus rapidement

le dimanche 03 juillet 2022
Modifié à 10 h 17 min le 09 juin 2022
Par Textuel

Quelques petits trucs simples permettent de rembourser son hypothèque avant le terme. (Photo – gracieuseté)

Posséder une maison entièrement payée est un objectif qui peut sembler bien lointain, surtout si vous commencez à peine à rembourser une hypothèque substantielle. Ce rêve peut toutefois se réaliser plus rapidement en faisant appel à différentes stratégies, dont les suivantes :

1. Augmentez la fréquence des versements

Si vous aviez initialement choisi de payer votre hypothèque mensuellement, communiquez avec votre prêteur pour demander plutôt des versements hebdomadaires ou toutes les deux semaines. Ce simple changement fera en sorte que vous verserez l’équivalent d’une mensualité supplémentaire chaque année. Cette différence, tout en ayant un impact minime sur votre budget, entraînera des bénéfices considérables au fil du temps. Par exemple, un paiement additionnel de 1500 $ par année signifie que vous rembourserez 30 000 $ de plus en 20 ans.

2. Ajoutez des sommes à vos versements

Si vous constatez qu’il est possible de verser de plus gros montants sur votre hypothèque, rien ne vous empêche de le faire tandis que vos finances se portent bien. Vous rembourserez ainsi votre prêt plus rapidement et économiserez sur les intérêts. Informez-vous auprès de votre créancier pour connaître les modalités qui s’appliquent.

3. Effectuez des remboursements anticipés

Vous avez obtenu une prime généreuse au bureau ou avez vendu votre voiture de collection? Toute rentrée d’argent peut être réacheminée vers vo­tre prêt hypothécaire afin de le rembourser plus rapidement. Il est toutefois possible que votre contrat prévoie un montant maximal au-delà duquel une pénalité pourrait s’ajouter. Il est donc important de bien vous renseigner auprès de vo­tre prêteur.

Pour obtenir des conseils personnalisés, communiquez avec un courtier hypothécaire ou un conseiller financier.