50 ans pour les Riverains du Collège Charles-Lemoyne

Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne (CCL) célébreront leur 50e anniversaire pendant la prochaine saison. (Photo : Le Reflet – archives)
Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne (CCL) célébreront leur 50e anniversaire pendant la saison 2025-2026. Des honneurs pour les bâtisseurs de l’organisation, des matchs regroupant d’anciens Riverains, des matchs spéciaux et autres événements feront partie des célébrations.
«C’est sûr que 50 ans, c’est quand même assez exceptionnel, exprime Olivier Latendresse, entraineur-chef des Riverains du CCL. Il y a des équipes dans la ligue nationale qui n’ont même pas 50 ans. Quand tu es au haut de tes 50 ans, ça montre que c’est une franchise avec un bel héritage et un bon vécu dans l’organisation.»
«Il y a beaucoup de dates pour les célébrations, ajoute-t-il. Ça va être une grosse année pour nous autres.»
Plusieurs joueurs de hockey, qui ont poursuivi leur carrière dans la Ligue nationale de hockey, ont joué pour les Riverains, comme Marc-André Fleury, Guillaume Latendresse, Anthony Mantha ou encore Stéphane Quintal.
Le gardien de but Marc-André Fleury a joué pour les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, pendant la saison 1999-2000. (Photo : Le Reflet – archives)
«C’est un sentiment de fierté pour l’organisation, laisse entendre l’entraineur-chef des Riverains. Ce sont de beaux modèles, ces joueurs-là. On a des joueurs là depuis 4-5 ans qui je pense vont finir par jouer dans la Ligue nationale de hockey. Donc, on continue la tradition.»
Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire, d’anciens Riverains agiront comme ambassadeurs, soit Gilbert Delorme (1977-1978, Canotiers Richelieu), Stéphane Quintal (1984-1985, Riverains Richelieu), François Bouchard (1989-1990, Riverains Richelieu), Pierre-Marc Bouchard (1999-2000, Riverains CCL) et Guillaume Latendresse (2001-2003, Riverains CCL).
De 1975 à 1995, les Riverains étaient établis à Sorel. Par la suite, l’équipe est venue s’établir à Sainte-Catherine, en partenariat avec le Collège Charles-Lemoyne, au Sportium (endroit actuel).
Plus compétitif
Âgé de 39 ans, Olivier Latendresse, qui a joué en 2001-2002 pour les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, avoue que les joueurs de hockey sont plus compétitifs de nos jours, comparativement à ceux dans le temps où il jouait dans l’organisation.
«Avec la réalité d’aujourd’hui, on est rendus à 15 équipes [dans la ligue de développement du hockey M18 AAA] et les gars sont plus compétitifs, informe-t-il. Dans notre temps, il y avait 2-3 équipes qui étaient vraiment au-dessus de la moyenne.»
Parmi les joueurs compétitifs, l’entraineur-chef a mentionné le jeune hockeyeur Antoine Provencher qui a été sélectionné au 7e choix, en première ronde, par les Islanders de Charlottetown, lors du repêchage 2025 de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) le 6 juin ; ces derniers l’ont récemment signé.
Chandails retirés
Les chandails de Martin Russell, Guillaume Latendresse et Pierre-Marc Bouchard seront retirés pendant la saison 2025-2026.
Selon la programmation dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisation, des retraits de chandail se feront le 19 septembre 2025 et le 9 janvier 2026.
La programmation complète est d’ailleurs disponible sur le site Web des Riverains.