Contenu commandité

6 conseils pour prévenir le bouchage de lavabo

le vendredi 03 mai 2024
Modifié à
Par Contenu commandité

Ah, la prévention! Dans le domaine médical, des mesures préventives visent à éviter des symptômes plus dramatiques, voire à préserver la santé. Dans le milieu de la plomberie, c’est le même principe! En effet, certaines mesures mises en œuvre visent à éviter que des tuyaux bouchent, débordent ou se brisent. En ce sens, le plombier constitue le médecin de tels soucis, en se portant garant de la prévention pour éviter un quelconque problème. Voici donc quelques conseils pour qu’un débouchage ne soit pas nécessaire. 

Conseil #1 : Porter attention à ce qu’on dépose dans l’évier

La principale cause d’une nécessité d’un débouchage de lavabo par un plombier est qu’un objet s’est introduit dans le drain et altère ainsi l’écoulement des liquides. Qu’il soit pointu, rond, qu’il s’agisse d’un aliment, d’une pelure ou autre, n’importe quoi peut boucher un évier. D’ailleurs, plus on a l’habitude de laisser s’écouler dans les tuyaux des choses solides, plus le risque d’un blocage des tuyaux s’avère important. 

Conseil #2 : Se munir d’un filtre 

Peu dispendieux et discret, le filtre recueillera les restes de nourriture et toute chose déposée dans le lavabo, évitant ainsi un bouchon dans les conduits. À la fin de la journée, il ne reste qu’à mettre à la poubelle ce qui a été recueilli dans le filtre et le tour est joué! Une méthode plus drastique est sans contredit le broyeur à déchets. Une fois actionné, il réduira en fines miettes les restes, évitant dès lors que l’évier ne bouche. 

Conseil #3 : Eau chaude à la rescousse!

De l’eau chaude, voire brûlante, que l’on verse dans le lavabo pendant une bonne minute permet de laisser glisser les particules, les cheveux et les corps gras. L’eau chaude dissout les graisses, tandis que les liquides froids les refroidis. Répétée une fois par mois, tous les mois, cette opération permet aux conduits d’être libérés de tout ce qui pourrait les faire boucher.

Conseil #4 : Le débouchoir à ventouse 

La bonne vieille ventouse conserve plus d’un tour dans son sac et parvient en un tournemain à déboucher quelque conduit que ce soit. En outre, il s’agit d’une solution économique et qui pourra être réutilisée si la situation se répète dans l’avenir.

Conseil #5 : Un nettoyant maison

En mélangeant 1 tasse de sel avec 1 tasse de vinaigre blanc pur, c’est un nettoyant dont le coût est faible et l’efficacité, surprenante! Une fois la solution aqueuse versée dans les conduits, il faut laisser agir une quinzaine de minutes. Puis, il convient de rincer avec de l’eau bouillante. Généralement, le lavabo bouché ne sera plus que du passé!

Conseil #6 : Faire appel à un plombier 

Quand il n’y a plus rien à faire et que les multiples techniques de débouchage tentées n’ont donné aucun effet, il serait plus que pertinent de faire affaire avec un plombier expérimenté. Ce dernier, par l’étendue de ses connaissances et les outils appropriés, inspectera les conduits pour trouver le souci, puis réparera le tout. 

Dernières nouvelles