Actualités

657 logements locatifs verront le jour sur la Rive-Sud, annonce le fédéral

le lundi 18 décembre 2023
Modifié à 8 h 37 min le 18 décembre 2023
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

La députée fédérale pour la circonscription Brossard—Saint-Lambert, Alexandra Mendès. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

La députée fédérale pour la circonscription Brossard—Saint-Lambert, Alexandra Mendès, a annoncé le 15 décembre un investissement de plus de 215 M$ pour la construction de 657 logements locatifs qui seront répartis dans quatre ensembles résidentiels sur la Rive-Sud. Ces derniers, qui sont présentement en chantier, se situent dans les villes de Brossard, Saint-Constant et Candiac. 

«Depuis que nous l’avons lancée en 2017, l'initiative Financement de la construction de logements locatifs, qui fait de tous les projets annoncés aujourd’hui une réalité, a lancé des pelletés de terre nous aidant à construire aux nouvelles générations des logements locatifs, dont le Canada a grandement besoin», a évoqué Mme Mandès.

Cette annonce s’est faite sur le site du projet Fluvia, à Brossard, soit l’un des quatre ensembles résidentiels qui comprendra 185 logements, de 3 ½ jusqu’à 5 ½, dont le financement se chiffre à près de 68 M$. 

«Le projet [Fluvia] est situé près des écoles, des parcs et des services et bénéficie un accès facile aux autoroutes et au transport en commun», s’est exprimée la députée fédérale. 

Les projets Le Ste-C4t et Relief St-Constant, situés à Saint-Constant, comprendront respectivement 160 logements et 71 unités. Le financement du Ste-C4t est d’environ 57 M$, alors que l’autre projet, plus de 16 M$. 

Pour sa part, l’ensemble résidentiel TOD de la gare, à Candiac, aura 241 logements pour lesquels l’investissement est d’environ 75 M$.  

Les loyers 

Le président du groupe Fluvia, Giovanni Migliara, à droite. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

Gravité média a demandé la variation des prix de loyers des logements pour les quatre ensembles résidentiels, mais aucune réponse précise n’a été donnée.

Le président du groupe Fluvia, Giovanni Migliara, a toutefois mentionné que les prix des logements dans son projet varient selon le nombre de pieds carrés de l’unité. Un pied carré est équivalent à 2,13$, a-t-il réenchéri. 

Ce dernier prévoit qu’en mai 2024, des personnes pourront emménager dans les logements du projet Fluvia. 

Le financement de 215 M$ est fourni «sous forme de prêts à faible taux d'intérêt entièrement remboursables dans le cadre du Programme de prêts pour la construction d'appartements (anciennement l'initiative Financement de la construction de logements locatifs», précise-t-on dans un communiqué de presse. 

Une visite

 

 

Après la conférence de presse, les personnes présentes à l’événement ont pu aller visiter un 3 ½ du projet Fluvia. 

À l’intérieur de cette unité, on y retrouve un décor moderne avec une vue sur le fleuve Saint-Laurent.