Culture

À GO, on lit : donner le goût de la lecture aux jeunes

le mercredi 20 octobre 2021
Modifié à 16 h 16 min le 20 octobre 2021

La campagne compte sur des ambassadeurs de renom : Koriass, Ludivine Reding, Valérie Chevalier et Kevin Raphaël. (Photo : Capture d'écran)

Des Instances régionales de concertation en persévérance scolaire du Québec (IRC), dont l’IRC-Montérégie, ont donné le 18 octobre le coup d’envoi de la 4e édition du mouvement À GO, on lit!.

La campagne, qui sera déployée jusqu'à la mi-décembre, compte cette année sur de nouveaux ambassadeurs de renom, Ludivine Reding, Valérie Chevalier, Koriass, et Kevin Raphaël.

Le numérique permet aujourd’hui de développer des outils d’aide à la lecture innovants, adaptatifs et simples d’utilisation pour les jeunes qui ont délaissé ce passe-temps. La campagne prend donc d'assaut les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, YouTube, et Tik Tok) et la plateforme numérique www.agol.ca.

Des capsules vidéo mettant en vedette les ambassadeurs seront entre autres diffusées sur les réseaux sociaux. Dans ces capsules et balados, les ambassadeurs abordent la lecture avec passion et parlent de l’importance de celle-ci dans leur vie.

Cette fois encore, les jeunes sont invités à faire un quiz interactif dans le but de connaître leur profil de lecteur pour ensuite accéder à des suggestions lecture personnalisées en fonction de leurs intérêts. Toutes ces suggestions, identifiées par une pastille correspondant à l’un des cinq profils de lecteur (Boho-Romantico, Échevelé, Surnaturel, Mains moites et Fouineur) amènent les jeunes à découvrir des coups de coeur lecture. Des listes thématiques de livres en lien avec des sujets qui parlent aux jeunes ont aussi été conçues.

«L’IRCM est fière de s’associer à la campagne de À GO, on lit, lance sa directrice générale, Chantal Denis. Je souhaite une mobilisation de l’ensemble de la Montérégie afin de susciter le goût de la lecture chez nos jeunes de 14 à 20 ans. Ensemble, unissons nos efforts en vue de parcours éducatifs porteurs pour notre région.»

Pour visionner les capsules vidéo ou pour en savoir davantage sur la campagne, rendez-vous au www.agol.ca et visitez les pages À GO, on lit! sur Facebook (https://www.facebook.com/AGOonlit/?ref=br_rs) et Instagram (https://www.instagram.com/agoonlit/?hl=fr).

(Source : IRCM)