Affaires

Appareils électroniques et conduite automobile : ce qu’il faut savoir

lundi le 13 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 14 septembre 2021
Par

La manipulation d’un appareil électronique est l’une des principales sources de distraction au volant. (Photo Gracieuseté - Textuel)

La manipulation d’un appareil électronique, comme un téléphone intelligent ou un GPS, est l’une des principales sources de distraction au volant, laquelle cause de nombreux ac­­cidents avec dommages corporels, entre au­tres. Ainsi, pour conduire en toute sécurité et pour assurer celle des autres usagers de la route, vous devez respecter certaines règles.

D’abord, retenez qu’il est strictement interdit d’utiliser un appareil électronique portatif en conduisant, et ce, que vous le consultiez ou que vous l’ayez simplement en main. Par ailleurs, si vous croyez pouvoir profiter des feux rouges pour envoyer un texto, par exemple, vous faites erreur : ce n’est pas parce que vous êtes arrêté que vous n’êtes pas en train de conduire! Si vous êtes pris sur le fait, vous pourriez recevoir une amende ainsi que des points d’inaptitude.

Appareils interdits

Les téléphones (intelligents ou non), les mon­tres intelligentes — vérifier ses courriels en conduisant, c’est illégal! — et les lecteurs MP3, notamment, sont proscrits. Il en va de même pour tout écran que vous pouvez voir depuis le siège du conducteur : console de jeux vidéo, appareil photo numérique, téléviseur, etc.

Écrans permis

Certains écrans sont autorisés, soit ceux qui fournissent des renseignements pratiques pour le conducteur, comme la pression des pneus, l’itinéraire ou l’activation de l’antipatinage. Vous utilisez votre téléphone pour connaître votre trajet? Assurez-vous de le fixer sur un support afin qu’il ne nuise pas à vos manœuvres et ne risque pas de vous blesser en cas d’accident.

Enfin, sachez que si le dispositif mains libres est accepté, il n’est pas recommandé, car vo­tre conversation en elle-même constitue une distraction.

(Source: Textuel)

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous