Sports

Dekhockey Rive-Sud rend hommage à trois membres disparus

vendredi le 26 novembre 2021
Modifié à 9 h 40 min le 26 novembre 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

Élodie Fyfe-Mallette, Bertrand Richer et Nathalie St-Pierre ont été immortalisés sur le véhicule d’un joueur de dekhockey à Sainte-Catherine. (Photo gracieuseté)

L’organisation Dekhockey Rive-Sud à Sainte-Catherine a été éprouvée dans la dernière année avec le décès subit de deux joueuses et d’un arbitre. Le joueur Tommy Labrecque leur a rendu un dernier hommage en transformant son véhicule personnel en mémorial mobile.

Quiconque aperçoit son camion circuler dans la région peut aussi voir les visages d’Élodie Fyfe-Mallette, de Bertrand Richer et de Nathalie St-Pierre. Les deux premiers se sont enlevé la vie, alors que la troisième est décédée des suites d’un accident vasculaire cérébral.

«Le véhicule ne passe pas inaperçu et certaines personnes se questionnent, mais les gens qui les ont connus trouvent que c’est un très beau geste. C’est pour eux que j’ai fait cela», confie M. Labrecque.

Ce dernier a choisi les photos, en a fait un montage, a imprimé celui-ci sur du vinyle, puis l’a posé sur son camion. Les deux premières étapes lui ont demandé quelques jours de travail, tandis que les deux dernières ont nécessité une journée de boulot. Son expérience dans ce domaine l’a aidé.

Le résultat final a été présenté aux équipes de Dekhockey Rive-Sud lors du Championnat provincial de hockey-balle qui s’est tenu en septembre à Charlevoix.

«C’est un geste qui a été apprécié de tous. Tout le monde était touché, relate François Perrier, responsable des communications et des horaires au Dekhockey Rive-Sud. Nous formons une grande famille et Élodie, Bertrand et Nathalie étaient là depuis longtemps avec nous.»

«C’était notre façon de soutenir les proches», ajoute-t-il.

La famille de Nathalie St-Pierre, entre autres, a été émue par l’initiative, au point où elle a emprunté le véhicule pour l’exposer à l’extérieur, lors de ses funérailles, en octobre.

M. Labrecque conservera ce design pendant les prochains mois, fait-il savoir. En 2019, il avait aussi transformé son véhicule, cette fois aux couleurs des équipes de l’organisation qui participaient au tournoi provincial.