Actualités

Échos de Saint-Constant : soumissions trop élevées pour le château d’eau

le lundi 08 novembre 2021
Modifié à 11 h 50 min le 08 novembre 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

La Ville de Saint-Constant veut transformer le château d’eau en centre d’interprétation de l’énergie éolienne. (Photo: Le Reflet - Archives)

Insatisfait des soumissions reçues pour les travaux de transformation du château d’eau en centre d’interprétation, le conseil a rejeté les deux propositions déposées par la même entreprise dans le cadre d’un appel d’offres.

Les élus ont font valoir que les montants proposés sont «beaucoup plus élevés qu’anticipés». Selon le Système électronique d’appel d’offres, l’entreprise Celeb Construction à Brossard a été la seule à soumettre des propositions, soit deux, une de 11,1 M$ et une autre de 11,4 M$.

En conférence de presse en 2018, la Ville avait annoncé avoir obtenu une subvention conjointe de 2,3 M$ des gouvernements provincial et fédéral, ainsi qu’un soutien financier de 300 000$ de Kruger Énergie. De son côté, Saint-Constant s’était dit prête à investir un montant de 1,1 M$. Depuis, le ministère de la Culture a aussi annoncé l'octroi d'une subvention de 120 000$ pour ce projet.

Budget de la Régie intermunicipale d’incendie

La Ville de Saint-Constant a approuvé le montant de la quote-part qu’elle devra verser à la Régie intermunicipale d’incendie en 2022, soit 3,4 M$. C’est sensiblement le même montant qu’en 2021, à 100 000$ près. Le Régie, qui dessert Saint-Constant et Sainte-Catherine et auquel s’est jointe la Ville de Candiac, a quant à elle adopté son budget de 9,5 M$. Celui-ci inclut les coûts rattachés à la desserte de la Ville de Delson.

La démolition de deux bâtiments coûte plus cher

La Municipalité devra débourser 93 931$ de plus que prévu à l’entreprise chargée de la démolition de l’ancien centre municipal et de la maison des jeunes situés boul. Monchamp. Ces coûts supplémentaires s’ajoutent au contrat initial de 143 488$ octroyé à Construction Ecodomus de Pierrefonds. Ce montant sera puisé à même le règlement d’emprunt de 4,5 M$ adopté en août 2020 qui couvre également la construction d’un nouveau pavillon jeunesse, d’un skatepark et d’une piste de pumptrack, notamment.

Location de deux chargeurs sur roues

La Ville a autorisé la location de deux chargeurs sur roues de marque Caterpillar 938 et 930M. Le premier contrat a été octroyé à l’entreprise Équipement St-Germain de Sainte-Julie d'une somme de 33 819$, alors que le second a été accordé à l’entreprise Toromont de Candiac au coût de 57 487$. Les deux contrats, octroyés de gré à gré, sont valides jusqu’au 15 avril pour un total de 350 heures.

Achat d’un chasse-neige

La Municipalité a entériné l’achat d’un chasse-neige, d’une aile de côté et d’un harnais fusion pour chargeur sur roues au prix de 56 357$ auprès de l’entreprise W. Côté et fils en vertu d’une entente de gré à gré.

Embauche d’une firme pour l’étude du sol

Le conseil a retenu les services de l’entreprise de Châteauguay Laboratoire GS pour la réalisation d'études géotechniques et de caractérisation environnementale en vue de la reconstruction de plusieurs rues en 2022. La compagnie est celle ayant obtenu le plus haut pointage en appel d’offres. La valeur du contrat est de 114 354$.