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VIDÉOS - L’agrandissement de la route 104 à La Prairie confirmé

le vendredi 13 août 2021
Modifié à 11 h 04 min le 16 août 2021
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Christian Dubé, député de La Prairie et ministre de la Santé, Donat Serres, maire de La Prairie, et François Bonnardel, ministre des Transports, montrent que le tronçon qui sera amélioré se situe entre l'autoroute 30 et Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : Le Reflet - Erick Rivest)

Les doléances répétées de la Ville de La Prairie en vue de sécuriser la route 104 ont finalement été entendues à Québec. Un appel d’offres pour la préparation des plans et devis en vue de réaménager et d'élargir cette route sera ainsi lancé dans les prochains jours. À la fin des travaux, une portion d'une longueur de 6 km comportera quatre voies, ainsi qu'un terre-plein.

 

 

«La sécurité à tous les niveaux est au cœur de mes priorités. La Ville attend ça depuis plus d’un demi-siècle», a exprimé le maire Donat Serres, lors de l'annonce en conférence de presse à l'aréna municipal, le 13 août. en compagnie du ministre de la Santé et député de La Prairie, Christian Dubé, et du ministre des Transports, François Bonnardel.

Il a mentionné que la route est plus achalandée que jamais en raison du développement de La Prairie, de Saint-Jean-sur-Richelieu et des alentours de la Rive-Sud. L’agrandissement de l’autoroute 30 est également un facteur qui accentue la circulation sur la route 104.

«C’est un secteur accidentogène. On compte une centaine d’accidents depuis une vingtaine d’années, dont plusieurs mortels», a-t-il ajouté.

 

 

Des travaux attendus depuis très longtemps

Le dossier est passé entre les mains de plusieurs gouvernements avant d’arriver à l’étape d’aujourd’hui.

«J’ai trouvé dans les archives que le début des discussions pour élargir cette fameuse route datait de 1950», a révélé le ministre Bonnardel en ajoutant que 13 résolutions à cet effet ont été envoyées par la Ville ces dernières années.

«L’apport du REM et les futures phases qui vont être construites sur la portion de la Montérégie vont démontrer à quel point la région a besoin de routes élargies additionnelles, qui permettent aux gens d’aller plus rapidement aux stationnements de transport collectif», a-t-il ajouté.

Le ministre des Transports a spécifié qu'entre 18 000 et 20 000 véhicules par jour circulent sur le tronçon visé par les travaux. Celui-ci est situé entre l’autoroute 30 et les limites territoriales de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

 

«Nous voulons procéder à un élargissement pour avoir deux voies continues dans les deux directions afin de régler des problèmes de sécurité et faciliter l’accessibilité à partir des routes secondaires», a quant à lui indiqué Alexandre Debs, directeur général de la direction générale des projets de transports de la région métropolitaine de Montréal. Il a ajouté qu’un terre-plein devrait être installé entre les voies.

«La solution que nous proposons comporte de nombreux avantages qui faciliteront les déplacements à l’heure de pointe et permettront aux résidents de La Prairie d’accéder plus facilement au chemin Saint-Jean.»

-Christian Dubé, député de La Prairie et ministre de la Santé

L’importance de l’aide locale

M. Dubé a souligné le travail des intervenants de son bureau de circonscription qui a contribué à l’aboutissement du projet.

«Ils travaillent avec les responsables de la Ville qui mettent l’effort pour faire avancer les dossiers dans notre région», a dit le député de La Prairie, s’estimant chanceux.

Il s’agissait d’un engagement qu’il a pris lorsqu’il a été élu, a-t-il également souligné.

Lorsque les plans seront conçus, une évaluation de l’échéancier des travaux sera effectuée. La date de début des travaux n’a pas encore été annoncée. En termes de coûts, le ministère des Transports a fait savoir que ceux-ci ne sont pas dévoilés afin de ne pas nuire au processus d'appel d'offres et que les fonds proviendront du gouvernement.