L'Élan des jeunes suspend son hébergement pour des rénovations majeures

La résidence, occupée par l’Élan des jeunes, a été construite dans les années 1980. (Photo: Le Soleil – Jules Gauthier)
Le service d’hébergement mixte de l’Élan des jeunes, à Châteauguay, est sur pause depuis le 15 octobre. Il en sera ainsi pendant environ huit mois, le temps de rénover les locaux.
L’organisme demeure toutefois au service de la clientèle. «Des intervenants sont en poste pour continuer le suivi avec les jeunes qui sortent de l’hébergement afin qu’ils ne retournent pas à la rue. Il y a aussi la ligne téléphonique. On peut les référer (les jeunes) dans un autre hébergement. On reste ouverts pour aider la population», affirme la directrice générale de l’Élan des jeunes, Marie-Pier Gendron. Le 15 octobre, jour d’interruption du service d’hébergement, trois jeunes étaient logés à l’Élan des jeunes. Ils ont été relocalisés dans des ressources en hébergement ou auprès de leur famille, précise Mme Gendron.
Rénovation totale
La maison, dans laquelle a élu domicile l’organisme, sera rénovée en totalité. «De la toiture au sous-sol, on défait ce qui n’est plus bon», indique la directrice générale. La propriété sera également agrandie, poursuit Mme Gendron, afin d’y aménager davantage de bureaux. À la fin des travaux, la maison sera plus sécuritaire, plus chaleureuse. «Ça nous permettra d’offrir aux jeunes des salles avec plus de confidentialité, des locaux insonorisés, une cuisine plus adaptée pour des ateliers-cuisine avec un comptoir et un îlot» affirme Mme Gendron. Il s’agit des premiers travaux d’envergure de la propriété située sur la rue de Gaspé Est où loge l’Élan des jeunes depuis sa construction, dans les années 1980.
N’aurait-il pas été plus simple de déménager au lieu de rénover? «Oui», répond la directrice générale. Or, Mme Gendron explique combien il s’avère difficile de dénicher une résidence offrant sept chambres et centralisée, afin de faciliter la recherche d’emploi chez les usagers de l’organisme.
Au moment de l’entrevue, le 26 octobre, le personnel de l’Élan des jeunes libérait les pièces à l’intérieur de la maison. La direction attendait l’autorisation de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour commencer les travaux et la confirmation du montant total des rénovations, de la part de l’organisme toujours. Les rénovations seront financées par le programme AccèsLogis Québec et l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL).
L’Élan des jeunes offre un service d’hébergement mixte, bilingue et volontaire d’au plus 3 mois à des jeunes en difficulté de 16 à 22 ans de la région de Jardins-Roussillon.