Actualités

Premier chat ? Adoptez le bon !

le samedi 25 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 25 septembre 2021
Par Textuel

Chaton (Photo: Gracieuseté – Textuel)

Vous avez pris la décision d’accueillir un chat dans votre foyer? Pour vous assurer une cohabitation harmonieuse jusqu’à la fin de ses jours, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver le bon compagnon!

Les types de comportements

La majorité des chats peuvent se classer en trois catégories de comportements : l’aventurier, le timide et celui qui se situe entre les deux. Le premier a un penchant pour l’exploration, est très actif et a tendance à grimper un peu partout. Le second est plus craintif, apprécie moins le changement et préfère les environnements calmes. Le chat « entre-deux » comporte toutes ces caractéristiques : il hésite avant d’expérimenter de nouvelles choses, mais ne tarde pas à bondir et à s’amuser lors­qu’il a apprivoisé son milieu.

Un comportement pour chaque environnement

Si vous avez des enfants et d’au­tres animaux de compagnie, le chat aventureux sera le plus à même d’apprécier toute cette ac­tivité. Le timide trouvera son contentement auprès d’une seule personne ou d’un couple d’adul­tes au mode de vie plutôt paisible. Enfin, celui qui se trouve entre les deux se satisfera d’une famille à la routine bien implantée où il profitera de moments actifs et de tranquillité.

Les besoins et les soins au quotidien

Le physique d’un chat a aussi un impact sur ses besoins. Un félin nu devra parfois porter des vêtements pour mieux conserver sa chaleur corporelle, tandis qu’un autre à poil long nécessitera plusieurs brossages. Notez également que certaines races de chats ont des comportements plus sauvages et que ceux au visage plat ne doivent pas trop être stimulés lors de canicules.

Vous informer au sujet du caractère d’un chat avant de l’adopter, c’est vous permettre d’offrir une belle vie à votre nouvel ami! 

(Source : Textuel)