Un suspect arrêté pour un meurtre commis au Dix30

vendredi le 14 janvier 2022
Modifié à 15 h 08 min le 14 janvier 2022
Par Yanick Cyr

Ce véhicule a été vu sur les lieux du meurtre en mai 2019. (Photo: Archives - Le Courrier du Sud)

Des policiers ont arrêté un homme de 27 ans, Joshua Sarroino, en lien avec le meurtre d’Éric Francis De Souza, survenu en mai 2019 dans un restaurent du Quartier Dix30 de Brossard. Le suspect, un homme de Laval, comparaîtra par visioconférence pour répondre à des accusations de meurtre prémédité.

L’individu était déjà détenu à l’établissement de détention de Montréal, mieux connu sous le nom de prison de Bordeaux, pour des condamnations en matière de possession d’armes à feu. Ce sont des policiers de l’Escouade nationale sur la répression du crime organisé (ENRCO) qui ont procédé à son arrestation.

Le 10 mai 2019, la victime était assise dans un restaurant du Quartier Dix30 avec des connaissances lorsqu’un individu est entré pour lui tirer dessus, l’atteignant mortellement. Le suspect avait pris la fuite dans un véhicule stationné à proximité, qui a ensuite été retrouvé incendié sur l’autoroute 30.

Un stratagème de fraude

L’enquête a permis de démontrer que Joshua Sarroino occupait un rôle important au sein d’une organisation criminelle établie au Québec. Cette organisation était très active dans un stratagème de fraude « Grands-parents ». 

L’objectif de l’organisation était de récolter des listes de noms de personnes âgées résidant aux États-Unis et de les distribuer aux membres de l’organisation moyennant une somme d’argent pour chaque nom fourni. Les personnes âgées étaient ensuite contactées et on leur demandait un paiement urgent pour aider un supposé membre de la famille.

En mars 2021, l’Escouade nationale sur la répression du crime organisé avait mené une vaste opération visant l’organisation criminelle qui sévissait principalement sur le territoire américain. 

L’ENRCO traque spécifiquement les têtes dirigeantes du crime organisé et enquête sur des meurtres non résolus en matière de crime organisé. L’ENRCO Montréal est composée de policiers de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Montréal, du Service de police de Laval, de policiers provinciaux de l’Ontario (OPP) de même que des agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).