Actualités

Une artiste-peintre et militante conservatrice se présente dans La Prairie

le vendredi 10 septembre 2021
Modifié à 17 h 13 min le 10 septembre 2021
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Mme des Greniers dit vouloir défendre l’intérêt des Québécois. (Photo: gracieuseté)

Passionnée d’art et de politique, Lise des Greniers souhaite avoir l’honneur d’être la porte-parole des citoyens de la circonscription de La Prairie à la Chambre des communes, sous la bannière du Parti conservateur du Canada (PCC), au terme des élections fédérales du 20 septembre.

La résidente de Brossard depuis 2014 rencontre les électeurs sur le terrain, notamment au Shack du pêcheur, à la place commerciale Destination La Prairie et au restaurant Chez Monique, relate-t-elle.

«C’est certain que je devais passer par un endroit symbolique de La Prairie comme Chez Monique», mentionne-t-elle. Mme des Greniers prévoit se rendre à Saint-Constant dans les prochains jours où elle poursuivra sa campagne.

L’artiste-peintre de profession sollicite un premier mandat dans la région, mais cumule les expériences politiques. En 2019, elle a porté les couleurs du Parti conservateur dans la circonscription Laurier-Sainte-Marie à Montréal où elle a terminé à la 5e place. Le comté avait été remporté par Steven Guilbault, du Parti libéral, aujourd’hui ministre du Patrimoine.

L’année précédente, elle a été candidate du Parti conservateur du Québec aux élections provinciales, dans la circonscription de Vachon sur la Rive-Sud. Au début des années 2000, Mme des Greniers a été conseillère municipale à la Ville de Granby où elle a participé à l’adoption d’une politique culturelle, puis d’une autre familiale. Elle espère que son expérience dans les trois paliers gouvernementaux convaincra les électeurs de La Prairie de les représenter.

Priorités

À propos de ses engagements, Mme des Greniers cite le transport. Elle dit vouloir améliorer la fluidité de la circulation à travers les municipalités de la MRC de Roussillon, puisque l’économie régionale passe par cet enjeu, fait-elle valoir. Elle juge essentielle que tous les citoyens puissent avoir accès aux pôles commerciaux, entre autres.

«En raison du développement croissant des Villes, c’est fondamental de favoriser la mobilité des gens», estime la candidate.

Celle-ci fait également savoir qu’elle travaillera pour étendre la couverture de l’Internet haute vitesse à travers la Montérégie, se référant à une des priorités de la plateforme électorale du PCC dans la région.

Questionnée sur le manque des places en garderie et en centre de la petite enfance (CPE) à travers la Montérégie, Mme des Greniers reconnaît l’urgence d’agir. Mère monoparentale, elle raconte avoir été rassurée à son époque de savoir que des services pouvaient être offerts à sa fille.

«J’avais confiance en la garderie et en l’amour que l’éducatrice donnait à mon enfant», mentionne-t-elle.

Parcours académique et professionnel

-Baccalauréat en sciences sociales et maîtrise des arts en sciences politiques à l’Université d’Ottawa;

-Maîtrise en sciences religieuses à l’Université Laval;

-Psychanalyse clinique à l’École Freudienne du Québec;

-Attestation de spécialisation professionnelle – Lancement d’une entreprise en art;

-Baccalauréat en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal;

-Conseillère municipale de la Ville de Granby de 2001 à 2007;

-Artiste-peintre – Huile sur toile;

-Administratrice dirigeante du comité des relations gouvernementales et communautaires au Musée canadien de la nature à Ottawa.