Actualités

VIDÉOS - Une partie des nouvelles installations du Collège Charles-Lemoyne accessible

le vendredi 01 octobre 2021
Modifié à 14 h 24 min le 01 octobre 2021
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

L’aménagement d’espaces communs supplémentaires et d’une cour intérieure sont également dans les plans. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)

Les 2 000 parents qui ont assisté aux portes ouvertes du Collège Charles-Lemoyne au campus de Sainte-Catherine le 19 septembre ont pu constater l’avancée des travaux d’agrandissement qui y ont cours depuis l’automne 2020. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs inscrit leur enfant au terme de la visite, rapporte l’école secondaire privée.

Au passage du Reflet quatre jours plus tard, les travailleurs étaient toujours à l’œuvre, notamment près de la nouvelle passerelle qui reliera le collège à son futur centre sportif neuf. Ils y installaient des vitraux agencés aux couleurs de l’école, le long du couloir.

La construction de cet axe de circulation est l’une des nouveautés planifiées par le CCL. Selon celui-ci, la hausse des inscriptions depuis le changement d’horaire en 2019 justifie ce chantier, qui prévoit également l’ajout de 12 classes.

«Par le fait même, nous avons revampé certains locaux pour agrandir les espaces dédiés aux étudiants, révèle Pierre Roy, directeur du campus. Le coût total des travaux est évalué à 20 M$.»

Le projet d’agrandissement a grandement avancé depuis le passage du journal en février. Huit nouvelles classes sur les 12 prévues sont désormais accessibles.

«Le chantier a été structuré en deux phases, puisqu’il y avait un besoin pressant d’espace pour la rentrée scolaire, souligne M. Roy. Nous devions nous assurer d’être en mesure d’accueillir les nouveaux élèves cet automne.»

La première consistait en l’ajout de classes et en l’agrandissement de la cafétéria. Elle a été complétée à temps pour le début des cours. Pour parvenir à celui-ci, le Collège Charles-Lemoyne a dû déplacer cinq salles de cours. L’espace libéré lui a permis d’aménager l’aire de détente et d’installer des tables de ping-pong et de soccer.

«L’acquisition de ces dernières a été assurée par les élèves qui se sont fait octroyer un montant issu du fond du comité de parents pour en faire l’achat», indique M. Roy.

Des bancs et des coussins ont été placés dans ce nouveau lieu de socialisation afin que les élèves soient confortables, a observé le Journal.

Un nouveau centre sportif

Quant à la seconde phase, le CCL prévoit la compléter d’ici décembre ou janvier. Elle comprend la construction d’un gymnase triple pouvant accueillir entre 100 et 150 personnes, ainsi qu’une mezzanine au deuxième étage qui offrira une vue d’ensemble du plateau sportif aux élèves et visiteurs.

Cette nouvelle aile sera composée d’une salle de réunion polyvalente, d’un centre de conditionnement physique, de quatre classes et de quatre vestiaires.

«Nous voulons éviter que les élèves passent par l’extérieur l’hiver pour se rendre aux différents plateaux d’où la construction d’une passerelle», explique M. Roy.

Lorsque ce chantier sera terminé, la majorité des activités sportives du Collège se dérouleront à cet endroit, et ce, jusqu’à ce que le Centre sportif Bernard-Miron, adjacent à l’école, soit démoli et qu’une transition complète de sa programmation soit effectuée à l’automne 2022.

Ces installations seront accessibles au public après les heures de classe, fait savoir le directeur. D’autres espaces communs ainsi qu’une cour intérieure sont également dans les plans.

«Nous avons la volonté d’offrir aux élèves un milieu de vie actif et dynamique à la hauteur de leurs besoins et de leurs attentes.»

-Pierre Roy, directeur du campus de Sainte-Catherine

 

 

 

 

 

Dernières nouvelles