Actualités

À la découverte de Sainte-Catherine en 2025

le mardi 29 novembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 29 novembre 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

C’est une vision futuriste que la Ville de Sainte-Catherine propose à sa population avec son plan de développement «Source urbaine d’avenir – Vision 2025». Diverses réalisations en matière d’infrastructure et de réaménagement changeront, à long terme, le visage de la Ville.

Parmi ces propositions, notons l’aménagement d’une promenade riveraine dont le concept s’est inspiré des résultats du concours Esprit libre tenu au printemps par la Ville auprès de professionnels. À cette promenade s'ajoutera une agora aménagée au parc Optimiste pour que des événements culturels puissent s’y tenir.

Dans la même veine, la Ville désire réaménager l’accueil du Récré-O-Parc. À cet effet, elle poursuit la construction, au coût de 4 M$, d’un bâtiment multifonctionnel. L’édifice, qui a bénéficié du soutien financier de Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sera accessible dès juin. La Ville entend également développer le camping urbain à cet endroit. La mise en valeur de la promenade riveraine le long du boulevard Marie-Victorin est aussi à l’ordre du jour.

La construction d’un nouvel édifice municipal à la hauteur de l’actuelle Maison des jeunes, L’Équinox figure également dans les plans de la Municipalité. Le futur bâtiment ferait en sorte de regrouper les autres organismes communautaires.

Priorité

Sainte-Catherine veut améliorer l’accessibilité de son parc d’affaires en reconstruisant la rue Garnier et le boulevard Hébert. La Ville désire également accroître les investissements dans sa zone industrialo-portuaire (ZIP). Il s’agit d’une des priorités, sinon la première du plan Source urbaine d’avenir – Vision 2025, a indiqué la mairesse Jocelyne Bates en entrevue.  

«L’endroit a été désigné par Québec comme ZIP [dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec]. Il faut être capable d’aller chercher l’argent qui nous revient pour créer de l’emploi, amener de nouvelles industries, une nouvelle richesse foncière dans la Ville de Sainte-Catherine.  C’est notre poumon économique», a déclaré la mairesse.

À cet égard, elle cite la venue de l’entreprise McInnis qui a procédé à la construction, en septembre, d’un terminal de distribution de ciment en vrac. Les deux silos visibles de l’entreprise sont les symboles de ce renouveau économique, a-t-elle indiqué.

Mme Bates a ajouté que Sainte-Catherine souhaite aussi bénéficier de subventions gouvernementales pour concrétiser ses plans. Pas question de «surtaxer les citoyens» à ce propos, dit-elle.

Certains projets pourraient voir le jour en partenariat public-privé.

Autres réalisations

Sainte-Catherine poursuivra la revitalisation de ses espaces verts et parcs. Dans ce dernier cas, la Ville veut développer une thématique propre à chacun de ces lieux. Par exemple, le parc Montcalm, réaménagé en septembre 2015, mise davantage sur l’hébertisme en raison des installations qu’on y trouve.

«On veut créer des parcs qui répondent aux besoins du milieu. Le parc Optimiste a un cachet plus culturel qu’on veut développer», intervient Amélie Hudon, coordonnatrice aux communications à la Ville.

La bonification du réseau de pistes cyclables afin de mieux relier les quartiers permettra d’accéder aux services municipaux figure aussi dans le plan d’intervention de Sainte-Catherine.

 

Ville intelligente

Appliquant le principe de Ville intelligente, c’est-à-dire une ville construite en fonction des  préoccupations de ses habitants, Sainte-Catherine entend sonder régulièrement ses citoyens.

«On veut chercher un minimum de 400 à 500 personnes de divers quartiers pour répondre à des sondages», a précisé la mairesse Bates.

À cet égard, elle rappelle que la consultation a toujours fait partie des préoccupations des élus. Elle cite pour preuve les divers sondages effectués auprès des employés de la Ville et de la population dont les suggestions ont amené à l’élaboration de la Source urbaine d’avenir – Vision 2025.  Le document, accessible en ligne sur le site de la Ville, sera aussi distribué par la poste.

 

Cinq axes

Le projet de Source urbaine d’avenir – Vision 2025 a été développé autour de cinq axes:

- La création de richesse collective

- La connectivité avec la communauté

- L’innovation

- Le développement durable

- La mise en place d’une culture organisationnelle novatrice