Faits divers
À quoi s’attendre lorsque l’Agence de revenu du Canada communique avec vous ?
le mercredi 30 janvier 2019
Modifié à 9 h 27 min le 30 janvier 2019
Des fraudeurs se faisant passer pour des employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC) communiquent avec les Canadiens afin de leur faire payer une dette fictive. Comment démêler un réel appel de l’ARC de celui d’un fraudeur?
Au téléphone, l’ARC pourrait:
- Vérifier votre identité en vous demandant des renseignements personnels (nom, date de naissance, adresse, numéro d’assurance sociale…);
- Vous demander des précisions sur votre compte dans le cas d’une demande de renseignements d’une entreprise;
- Vous appeler pour amorcer un processus de vérification.
- Vous demander de lui fournir des renseignements figurants sur votre passeport, votre carte santé ou votre permis de conduire;
- Exiger que vous lui fassiez immédiatement un paiement par virement Interac, au moyen de bitcoin, de carte de crédit prépayée ou de carte-cadeau de commerçants;
- Utiliser un langage agressif et menacer de vous faire arrêter ou d’appeler la police;
- Laisser des messages vocaux menaçants ou donner des renseignements personnels ou financiers.
- Vous avertir lorsque vous avez un nouveau message ou un document dans ses portails sécurisés;
- Vous envoyer un lien vers une de ses pages Web, un de ses formulaires ou une de ses publications, et ce, seulement si vous le lui aviez demandé pendant un appel ou une réunion avec un agent.
- Vous demander de lui envoyer un courriel contenant vos renseignements personnels ou financiers ou de cliquer sur un lien;
- Vous demander de cliquer sur un lien pour fournir des renseignements personnels ou financiers dans un formulaire en ligne ou pour obtenir un remboursement;
- Exiger que vous lui fassiez immédiatement un paiement par virement Interac, au moyen de bitcoin, de carte de crédit prépayée ou de carte-cadeau de commerçants.
- Vous menacer de vous faire arrêter ou emprisonner.
- Vous demander des renseignements financiers, comme le nom et l’adresse de votre banque;
- Vous envoyer un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation;
- Vous demander de payer un montant dû au moyen des options de paiement qu’elle offre;
- Prendre les mesures prévues par la loi pour recouvrer une dette que vous refusez de payer;
- Vous écrire pour amorcer un processus de vérification.
- Organiser une rencontre dans un lieu public pour que vous lui fassiez un paiement en personne;
- Exiger que vous lui fassiez immédiatement un paiement par virement Interac, au moyen de bitcoin, de carte de crédit prépayée ou de carte-cadeau de commerçants;
- Vous menacer de vous faire arrêter ou emprisonner.