Actualités

L’agriculture célébrée par Candiac et la Prairie

Il y a 1 heure
Modifié à 14 h 25 min le 18 août 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

La Fête des Récoltes de La Prairie est un succès incontournable d'une année à l'autre. (Photo - Archives)

Lancée à la fin mai, la campagne Cultivons ici de la Ville de Candiac, poursuit ses activités jusqu’en octobre et ce week-end, il sera encore possible d’en profiter.

Le 18 août, la conférence Odeurs et saveurs du potager se tient à la bibliothèque sur le coup de 19 h.

Ce sera également le cas de la présentation La fermeture du potager, prévue celle-ci le 22 septembre.

On peut réserver et consulter tous les évènements de la Ville ici

Une démarche durable et inclusive

Avec la programmation « Cultivons Ici », la Ville souhaite offrir à ses citoyens des outils concrets pour participer activement à une démarche collective de résilience alimentaire. En semant, en fleurissant et en s’enracinant intelligemment, Candiac continue de se positionner comme un acteur proactif dans le développement de milieux de vie durables, nourriciers et solidaires. D’ailleurs, il est à noter que ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

L’événement de clôture, soit la Fête des récoltes, aura lieu le 4 octobre. Cette journée permettra de célébrer les fruits des efforts collectifs, de partager des savoirs et de créer des ponts entre jardiniers, familles et curieux.

Une célébration à La Prairie

Entre-temps, La Prairie tiendra également une fête des récoltes prévue début septembre.

Forte du succès qu’elle remporte année après année, la très attendue Fête des récoltes aura lieu le samedi 6 septembre, de 10 h à 18 h 30, au parc Lucie-F.-Roussel. 

«C’est le moment tout désigné pour célébrer la saison des récoltes et l’arrivée de l’automne, tout en soulignant le retour en classe. C’est également une excellente occasion de se rappeler que favoriser l’achat local, c’est poser un geste concret pour soutenir nos marchands, nos producteurs et nos agriculteurs», déclare le maire Frédéric Galantai.

Les festivités débuteront dès 10 h. Petits et grands pourront s’amuser grâce à une foule d’activités ludiques, telles que le tic-tac-toe géant, les jeux de lancer de ballon de football, de tir en mousse et de gladiateurs, les bulles sumo ainsi que le billard avec les pieds.

En après-midi, les amoureux des animaux pourront assister à une démonstration d’agilité canine dès 14 h. Puis, à 15 h, les enfants seront conviés au spectacle de Patsy Pattow.

Dès 16 h, les citoyens pourront déguster gratuitement du maïs et des pommes. La journée se conclura à 17 h avec le spectacle de Max Hook, un artiste country énergique et passionné.

Pour en savoir plus sur la Fête des récoltes et pour consulter la programmation complète, on peut visiter le site.