Aînés : nous récoltons ce que nous avons semé

Claude Poirier - collaboration
Aînés : nous récoltons ce que nous avons semé
(Photo : Le Reflet)

Quand on regarde ce qui se passe au Québec, on constate que nous avons négligé les aînés au fil des ans.

Que ce soit pendant le règne du Parti libéral de Jean Charest et de Philippe Couillard, de Pauline Marois au Parti québécois ou de la CAQ en ce moment, personne n’a mis son nez dans les résidences pour aînés privées et publiques.

Je trouve extrêmement malheureux qu’on ait sorti des gens atteints du virus pour les faire mourir à l’hôpital. Je suis aussi attristé de voir que ça aura pris une situation comme celle qu’on vit présentement pour se rendre compte que nous n’avons pas les moyens nécessaires pour sauver ces personnes.

Ma mère et deux de mes tantes ont été hébergées dans des résidences publiques et privées. J’allais régulièrement les visiter, surtout ma mère que je voyais au moins quatre fois par semaine malgré mon travail. Combien de résidents me disaient alors qu’ils n’avaient pas de visite de leurs enfants depuis très longtemps.

Je serais curieux de connaître le nombre de personnes qui prenaient des nouvelles de leurs parents avant la crise. Je vais employer des mots durs, mais je trouve qu’on place les aînés comme on le ferait pour du bétail. On ne s’en occupe pas, sauf si de l’argent est en jeu.

Il y a d’autres éléments que j’aimerais souligner. D’abord, le premier ministre, la ministre de la Santé Danielle McCann et le directeur de la Santé publique Horacio Arruda font un excellent travail depuis le début de la crise, mais qu’ils cessent de faire de la discrimination envers les personnes de 70 ans et plus. Certaines pourraient sortir de chez elles parce qu’elles sont en parfaite santé, alors que d’autres de 50 ans et plus ont une santé plus fragile.

Également, je suis tout à fait d’accord avec le chef du Parti libéral, Pierre Arcand, qui dit que ce n’est pas le temps de critiquer et de fouiller, qu’on le fera après. On a d’abord besoin de bras pour qu’il y ait moins de décès.

En terminant, je critique rarement mes collègues qui pratiquent ma profession, mais une photo publiée dans différents médias nationaux la semaine dernière m’a brisé le cœur. On y voit un homme en fauteuil roulant le corps penché vers l’avant. Si ça avait été mon père, j’aurais trouvé cela épouvantable de le voir ainsi. Ayons un peu de réserve dans le traitement pour que les aînés vivent dans la dignité.

(Propos recueillis par Gravité Média)

Partager cet article

12
Laisser un commentaire

avatar
12 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
MicheleCôme BélangerJosée GirouxLise PellegrinoMicheline Demers Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
normand gelinas
Guest
normand gelinas

tuut a fait daccord avec m.claude poirier,et j,ajouterais dans un autre ordre d,idéés avoir plus de respect par les media envers notre premier ministre,ex…en attente du point de presse de legault,, c,est pourtant pas difficile de dire,,monsieur ou encore le premier-ministre etc…
je sais que mon commentaire n,a pas d,importance,,j,ai envoyé il y a une semaine a lcn…rien de changé et ont ne m,a même pas repondu..bravos encore m.poirier de toute vos années a verdu.. j,etais prop,d,un magasin..
normand

Pierrette
Guest
Pierrette

D’accords avec vous ,nous sommes 4enfants et je suis la seule a m’en occuper.Quand il a de l’argent sa ne prends pas de temps ils sont tous là, sa m’écœure.J’en aurais long à dire

Louise
Guest
Louise

Bonjour M. Poirier, j’aimerais savoir si vous avez connu une dame du nom de Denise Théoret dans les années 55-56

Sam
Guest
Sam

😕 Bien dis M Poirier! …
Quelle tristesse & quelle honte!
C’est PAS humain, c’est juste PAS normal de pas au moins donné un verre d’eau example!?
2020, un vrai désastre. 😞😞😞
🍀

Micheline Demers
Guest
Micheline Demers

Tellement d’argent distribué à tous mais la pension des aînés faudrait peut-être l’augmenter et croyez-moi ce ne serait pas un luxe
Les jeunes sont très heureux d’avoir autant d’argent pour rester a la maison Je ne reçois même pas ca a ma pension 😏😏

Lise Pellegrino
Guest
Lise Pellegrino

J’en ai tellement vu ma mère et ma belle-mère y ont habité on allait les visiter très souvent ma mère 3-4 fois par semaine je lui achetais tout ce qu’elle demandait journeaux,sucreries,cigarettes je faisais son lavage chaque semaine .Ma belle-mère 2fois par jour pour la faire manger 7jours par semaine Je faisais aussi son lavage. Ellles n’étaient pas dans la même condition. Et les autres n’avaient jamais de visite c’était nous leur visite parce qu’elles étaient dans les mêmes chambres que nos mères Leurs familles n’y allaient qu’une fois par mois le jour du chèque IL FALLAIT SIGNER LE CHÈQUE… Lire la suite »

Josée Giroux
Guest
Josée Giroux

Bonjour pour avoir été PAB dans le passé ça me brise le coeur de voir et d entendre ce qui se passe ,Je peux pas y aller (asthme ) mais je donne mon temps ailleurs pour d’autres besoin aussi important livre de la nourriture pour des familles dans le besoin,faut mettre de l argent dans le système de la sante et ca presse…c est une des raisons que j ai arreter il y a 13 ans.La dignité et l’amour de la famille.Arreter de le dire et faite le

Côme Bélanger
Guest
Côme Bélanger

Je suis tout à fait en accord avec vous.Ma mère était en chsld à St-Félicien, un beau milieu de vie malgré tout. Nous la visitions souvent, mes frères et soeurs.Elle est décédé fin mars( non du covid),nous avons pus l’assister,la soutenir dans les derniers moments .Notre expérience est à l’effet que si les familles sont présentes dans les chsld,c’est à se moment que ça devient des milieux de vies…

Michele
Guest
Michele

le Premier ministre Legault avait nommé une ministre pour voir comment ont traitait nos personnes âgées dans les chsld et il en avait confiance. Et avec humulité il admet comment a t ‘il pu ne pas avoir vu venir ce carnage

trackback

[…] M. Poirier commentera donc l’actualité du Québec et du Canada en vidéo. Il compte donner son opinion à la suite des points de presse des premiers ministres François Legault et Justin Trudeau, ainsi que sur des situations comme celle vécue par les aînés vivant dans des CHSLD et des résidences privées. […]

trackback

[…] des points de presse des premiers ministres François Legault et Justin Trudeau, ainsi que sur des situations comme celle vécue par les aînés vivant dans des CHSLD et des résidences […]

trackback

[…] M. Poirier commentera donc l’actualité du Québec et du Canada en vidéo. Il compte donner son opinion à la suite des points de presse des premiers ministres François Legault et Justin Trudeau, ainsi que sur des situations comme celle vécue par les aînés vivant dans des CHSLD et des résidences privées. […]