Actualités

Alain Therrien dénonce une baisse de financement du programme Emplois d'été Canada

le lundi 20 mars 2023
Modifié à 14 h 37 min le 20 mars 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Le financement du programme est revenu au niveau prépandémique sans indexation. (Photo gracieuseté)

Le député bloquiste de La Prairie Alain Therrien se dit indigné que le gouvernement ampute les sommes allouées au programme Emplois d’été Canada «alors que les organismes et entreprises de la région ont des besoins criants en main-d’œuvre et tentent toujours de se remettre de la pandémie».

Dans la circonscription de La Prairie, M. Therrien indique que la décision gouvernementale représente une perte de 400 000$ pour l’année. Ces coupes seraient dues à la fin de montants accordés dans le cadre de la pandémie. 

«Les organismes, les employeurs et les municipalités se sont inscrits au programme comme jamais auparavant, ce qui indique que les besoins sont en hausse. Or, le financement accordé n’arrive pas à couvrir la demande. Et on sait que dans certains cas, les organismes ne pourront tout simplement pas tenir leurs activités prévues sans ce financement. C’est inacceptable!» exprime-t-il par voie de communiqué. 

Le député estime que le programme permet aux jeunes d’acquérir une expérience de travail et demande un rehaussement du financement dès maintenant. 

Localement

Selon le gouvernement du Canada, un peu plus de 1 M$ ont été versés en contribution salariale dans La Prairie en 2022. Une cinquantaine d’employeurs en ont bénéficié pour la création de 364 emplois, dont la MRC de Roussillon, les Villes couvertes par Le Reflet, le Récréoparc, plusieurs maisons des jeunes, Le partage et des organisations sportives comme les clubs de soccer de Roussillon et La Prairie.