Actualités

Alain Therrien prédit «retards et chaos» à l’assurance-emploi

le vendredi 27 janvier 2023
Modifié à 8 h 15 min le 27 janvier 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Alain Therrien dénonce la décision de Service Canada de réduire les heures de travail de fonctionnaires. (Photo: Le Reflet - Archives)

Le député bloquiste dans La Prairie Alain Therrien a fortement réagi face à la décision du premier ministre fédéral Justine Trudeau de réduire d’un jour la semaine de travail de 750 agents au service à la clientèle de l’assurance-emploi au Québec. Il déplore observer que des résidents de sa circonscription écopent déjà. 

Selon La Presse, qui a révélé que les semaines d'employés passeront de 37,5 heures à 30 heures jusqu'au 31 mars, «Service Canada explique ces coupes par sa volonté d'atteindre l'équilibre budgétaire». 

«Juste ici, c’est plusieurs dizaines de citoyens qui nous ont contactés pour qu’on les aide dans leurs dossiers, après plusieurs mois sans nouvelles de l’état de leur demande d’assurance-emploi. On comprend mieux pourquoi autant de dossiers atterrissent sur mon bureau», s’indigne-t-il par voie de communiqué. 

«Moins d’heures de travail pour les fonctionnaires, ça signifie inévitablement une réduction de la qualité et de la quantité de services à la population.» 
-Alain Therrien, député de La Prairie

À son sens, il est impensable que le gouvernement agisse ainsi à Service Canada. Il considère que ce dernier est «totalement contre-productif». 

«Ces coupures de service sont d’autant plus navrantes que l’on se trouve actuellement en pleine période de pointe hivernale, alors que les demandes affluent et que les prestataires font déjà face à des délais d’attente», ajoute-t-il.

Printemps dernier

M. Therrien affirme que cette situation mènera vers une crise, évoquant au passage «le cafouillage dans le dossier des passeports du printemps dernier». Selon le député, ces coupes auront indéniablement un impact sur les délais de traitement des demandeurs et sur le temps d’attente moyen de la ligne téléphonique destinée aux citoyens. 

«Nous sommes encore une fois face à une déplorable démonstration d’incompétence de la part de ce gouvernement qui échoue lamentablement à assurer les services de base de l’État», déclare-t-il.