François Charron

Après le loto-vaccin, une récompense de 100$ du MSSS pour les triples vaccinés?

jeudi le 27 janvier 2022
Modifié à 11 h 42 min le 27 janvier 2022
Par François Charron

francois@francoischarron.com

Plusieurs personnes se questionnent après avoir reçu un message texte à l’allure douteux. Celui-ci serait en provenance du Ministère de la Santé et des Service sociaux, aussi appelé le MSSS. Le message prétend que l’on peut réclamer une récompense de 100$ pour avoir pris les trois doses du vaccin contre la Covid-19, mais est-ce réellement le cas?

Que l’on ait été pour ou contre le loto-vaccin annoncé par le gouvernement du Québec pour encourager la population à se faire vacciner contre la Covid-19, ça a fait naitre une idée dans la tête des personnes mal intentionnées: récompenser des gens pour leur vaccination, c’est possible.

Malheureusement, les fraudeurs sont toujours à l’affut de l’actualité et ils sont prêts à n’importe quoi pour créer la prochaine tentative d’hameçonnage fructueuse.

Une récompense de 100$ de la part du MSSS pour récompenser tous les Québécois triples vaccinés? Bien essayé, mais meilleure chance la prochaine fois!

message texte frauduleux MSSS vaccins

Le fameux message texte que des centaines de citoyens ont prévenu avoir reçu

Une récompense passée sous silence?

Plusieurs personnes m’ont signalé l’étrange message texte, et certains m’ont même envoyé des captures d’écran, dubitatifs. On peut y lire :

Notification MSSS:
Le Ministère de la Santé et des Services sociaux vous récompense avec 100$ pour avoir pris toutes vos doses contre la COVID-19. :msss.gouv-qc.ca

Si la mesure avait bel et bien existé, le gouvernement l'aurait annoncée, mais ce n'est pas le cas. Éric Caire, le Ministre de la Cybersécurité et du Numérique a d'ailleurs lui-même démenti la rumeur dans une entrevue à Radio-Canada.

Ça, c’est sans compter les indices qui se retrouvent dans le message texte lui-même. En effet, on est invité à réclamer notre prix à l’adresse msss.gouv-qc.ca plutôt que msss.gouv.qc.ca.

Même si le piège n’était pas le plus subtil, on s’est quand même amusé à ouvrir le lien dans le navigateur web Chrome, mais Google nous a tout de suite prévenus qu’il s’agissait d’une tentative d’hameçonnage.

site frauduleux hameçonnage msss vaccins

Bref, si vous faites partie de ceux à avoir reçu le texto, vous pouvez simplement l’ignorer, le supprimer, et bloquer le numéro qui vous l’a envoyé.

Comme toujours, c’est important de se rappeler que protéger son téléphone cellulaire d’un antivirus puisque celui-ci nous permet d’éviter le pire en repérant les menaces ou en les retirant dans le cas où nous nous serions fait avoir.

À qui dénoncer une fraude dont vous êtes victime?

Nos choix: antivirus et suites de protection

Les meilleurs antivirus pour téléphone et tablette Android et iOS d'Apple