COVID-19

Augmentation des cas COVID-19 : Kahnawake passe en alerte rouge

samedi le 27 novembre 2021
Modifié à 16 h 56 min le 27 novembre 2021
Par Valérie Lessard

La Santé publique de Kahnawake et la Commission de santé publique de la communauté autochtone ont informé, par voie de communiqué samedi, que le nombre de cas de COVID-19 a «augmenté drastiquement dans les dernières 24 heures». Les autorités demandent à la communauté d’éviter les rassemblements pour tenter de freiner cette éclosion.

Kahnawake compte 19 cas actifs de COVID-19 sur son territoire et plus de soixante personnes sont en isolement présentement, indique la Santé publique de Kahnawake. En date du 25 novembre, on rapportait 8 cas positifs dans la communauté autochtone.

La majorité des cas positifs concernent des enfants de 4-5 ans, précise-t-on.

«La Santé publique de Kahnawake travaille sans relâche, mais n’arrive pas à retracer tous les contacts rapidement pour contrôler le niveau de transmission actuellement, ce qui augmente le risque d’avoir des individus contagieux sans le savoir dans la communauté», explique la Commission dans son communiqué.

Cette dernière demande à la communauté de fournir un effort collectif pour tenter de stopper l’éclosion notamment en reportant les rassemblements qui étaient prévus ou en privilégiant les activités extérieures et en respectant les consignes sanitaires.

Dans la région, le nombre de cas actifs demeure bas. Saint-Constant rapporte 15 cas positifs selon le bilan du 25 novembre de la Santé publique de la Montérégie et Candiac en compte 10.  Delson, La Prairie, Sainte-Catherine et Saint-Mathieu ont tous moins de 10 cas actifs.   

C’est la deuxième journée consécutive où le Québec dépasse les 1000 nouveaux cas.