Aussitôt assermentés, les conseillers élus par acclamation siègent à Delson

Marcelina Jugureanu (Photo: Capture d’écran)
Les cinq conseillers municipaux élus par acclamation à Delson n’ont pas eu à attendre au lendemain des élections municipales du 7 novembre pour occuper leur poste. Cinq jours après avoir été assermentés, ils ont siégé à l’assemblée régulière, le 5 octobre.
Les recrues Nathalie Thauvette et Marcelina Jugureanu ainsi que les conseillers réélus Éric Lecourtois, Jean-Michel Pepin et Réal Langlais occupaient chacun un nouveau siège. La Ville est en effet désormais séparée en six districts, alors qu’elle comptait autrefois deux quartiers nord et sud (avec chacun trois conseillers). Cette nouvelle réalité a fait en sorte qu’ils ont pu siéger aussitôt élus, faute d’opposition, sans attendre au lendemain du scrutin. Ce ne pourrait être le cas si la situation se répétait dans quatre ans.
Le maire sortant, Christian Ouellette, a quant à lui présidé la séance, puisqu’il est autorisé, bien que son siège soit en jeu. Il fait en effet face à l’opposition de Jacques Trudeau.
Il n’y avait qu’un seul siège vide, celui du district 4, puisque ce poste est aussi en élection. La conseillère sortante Sylvie Lapierre, qui se présente comme indépendante alors qu’elle était autrefois de l’équipe en place, fait la lutte au candidat Claude-Marc Raymond, de l’équipe du maire Alliance Delson.
La séance du conseil du 5 octobre avait été devancée d’une semaine, puisqu’aucune ne peut avoir lieu 30 jours ou moins avant les élections municipales.
«Comme octobre et novembre sont des mois consacrés à la préparation du budget de la Ville, ça nous permet d’avancer», a justifié le maire pour expliquer qu’une séance ait été tenue.
Nathalie Thauvette, Jean-Michel Pepin et Marcelina Jugureanu. (Photo: Capture d’écran)
Présentiel et hommage
Cette séance marquait aussi le retour des citoyens en présentiel aux séances. Un hommage a été réservé aux anciens conseillers Lorraine Lapalme St-James et Paul Jones, qui se sont retirés après 16 ans. Tous deux étaient dans la salle.
Le maire sortant Christian Ouellette en compagnie de Lorraine St.James Lapalme et Paul Jones. Derrière, les conseillers élus par acclamation: Eric Lecourtois, Réal Langlais, Nathalie Thauvette, Jean-Michel Pepin et Marcelina Jugureanu. (Photo: Gracieuseté – Ville de Delson)