Autre fermeture d’usine pour Nissan

Nissan a confirmé cette semaine qu’elle mettra fin à la production à son usine de Cuernavaca (CIVAC), au Mexique, d’ici mars 2026. Ce site emblématique, actif depuis 1966, a vu sortir plus de six millions de véhicules de ses chaînes. La production des modèles actuellement fabriqués sur place — dont les populaires Versa et Frontier — sera progressivement transférée à l'usine d'Aguascalientes, à environ 500 kilomètres au nord.
Une usine pionnière hors du Japon
Inaugurée il y a près de six décennies, l’usine CIVAC fut la première installation de Nissan à l’extérieur du Japon. Au fil des années, elle a joué un rôle central dans la stratégie nord-américaine du constructeur, notamment avec l’assemblage de la Datsun Bluebird à ses débuts, puis avec la production de camionnettes, de moteurs, et même de modèles destinés à l’exportation vers le Japon, comme la Nissan Tsubame dans les années 1990. En 2019, l’usine a franchi un jalon historique : plus de six millions de véhicules produits. Elle a également été témoin de la montée fulgurante de Nissan comme marque la plus vendue au Mexique dans les années 1980.
Une restructuration globale en marche
Cette fermeture s’inscrit dans le cadre du plan de transformation mondiale de Nissan, baptisé Re:Nissan. L’objectif est clair : réduire la capacité de production globale de 3,5 à 2,5 millions d’unités par année, afin d’atteindre une meilleure efficacité opérationnelle dans les usines encore actives. Au total, sept usines à travers le monde seront touchées par ces rationalisations. Selon Ivan Espinosa, vice-président de Nissan, cette décision difficile est nécessaire pour renforcer la compétitivité et la durabilité à long terme du groupe : « Nissan Mexicana a bâti une relation solide et durable avec ses partenaires depuis plus de 60 ans. Nous sommes fiers de cette contribution et resterons engagés auprès de nos employés tout au long de cette transition. »
Aguascalientes en renfort
L’usine d’Aguascalientes, plus moderne et plus centralisée dans la logistique nord-américaine, reprendra à terme l’ensemble des modèles produits à Cuernavaca, incluant la Versa, la NP300/Navara et la Frontier. Cette transition devrait s’étaler sur plus d’un an, alors que Nissan optimise ses capacités de production sur un nombre plus restreint de sites à rendement élevé.
Un symbole fort pour le secteur manufacturier mexicain
La fermeture de CIVAC représente la fin d’une époque pour l’industrie automobile au Mexique. En plus de son importance historique, l’usine était un pilier de l’économie locale à Cuernavaca, avec des milliers d’emplois directs et indirects. Son rôle dans l’essor de Nissan au Mexique restera indélébile, mais le virage vers l'efficacité mondiale pousse le constructeur à regrouper ses ressources stratégiques.
Avec des renseignements de Carscoops
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