Babillard culturel 23 novembre 2016

Babillard culturel 23 novembre 2016

Activités culturelles des groupes communautaires.

BluesReel au Bistro cœur de village

Le guitariste Patrick Huchinson est aussi à l’aise dans le style folk traditionnel que le style folk contemporain. Il ajoute son grain celtique à BluesReel. L’harmoniciste John Kerkhoven joue dans des styles variés, mais c’est vers le blues que son cœur balance: le blues gospel, delta, country et Chicago. Les deux compères qui ont adopté le nom de BluesReel pour définir leur délirante musique, feront une prestation gratuite au Bistro culturel Cœur de village, 680, rang Saint-Régis, à Saint-Isidore le jeudi 24 novembre, à 19h. Un menu spécial est préparé pour ces soirées «apportez votre vin». Pour joindre le bistro: 514 400-5351, 450 992-0633 ou coeurdevillage@videotron.ca.

La petite enfance à l’honneur à Sainte-Catherine

La Ville de Sainte-Catherine invite ses jeunes citoyens de 0 à 5 ans et leur famille à célébrer la 1re édition de la Grande semaine des tout-petits. Activités gratuites proposées par la bibliothèque municipale: 25 et 26 novembre, ouverture des portes dès 10h pour les tout-petits; vendredi 25 novembre, 10h, magie, musique et comédie avec le Théâtre magique; samedi 26 novembre, de 10h à 12h30, animation de jeux de société conçus pour les tout-petits, maquillage, câlins avec Rapide et plus encore. La Ville tient à souligner cette nouvelle initiative de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Cinéma des Pères : « Le journal d’un vieil homme »

Le Cinéma des Pères invite la population à voir le film Le journal d’un vieil homme, de Bernard Emond, le vendredi 25 novembre, à 19h30, au 1, rue des Prémontrés, à Saint-Constant. Nicolas, médecin et homme de science célèbre, est atteint d’une maladie incurable et sait qu’il va mourir. La seule chose qui le rattache à la vie est l’affection de sa fille adoptive Katia. Mais Katia, dans la trentaine, a abandonné le métier et comédienne et se débat dans une profonde mélancolie. Nicolas est impuissant devant son désarroi. Confronté aux grandes questions de l’existence à travers l’angoisse de Katia, il se rend compte qu’il est aussi démuni qu’elle devant le vide de sa propre vie et l’imminence de sa mort. Pour information: Monique 450 632-2486.

Exposition « Passion : nature et nez rouge »

Le Bistro culturel Cœur de village et la galerie du centre de Saint-Isidore-de-Laprairie serviront d’écrins aux œuvres de l’aquarelliste Louise Laforme, résidente de Saint-Urbain-Premier, jusqu’au 28 novembre. Louise Laforme aborde l’émotion humaine en deux axes: la juxtaposition des émotions et l’atteinte d’une certaine plénitude contemplative dans une nature idéalisée. Des sujets de ses œuvres, aucun n’a prise dans la réalité, mais tous pourraient exister. Elle expose depuis 2002 au sein de collectifs et depuis 2009 en solo, notamment au Club St. James à titre d’artiste invitée. Couleurs et lumière: la vie réinventée pour s’évader, des natures apaisantes et des clowns aux doubles personnalités, voilà ce qui attend les visiteurs au Bistro (680, rang Saint-Régis) les lundis, mardis, mercredis et samedis, de 10h à 16h et les jeudis, de 10h à 22h, ainsi qu’à la bibliothèque (693, rang Saint-Régis) les lundis et jeudis, de 19h à 20h30, les mardis, de 13h à 16h et les samedis, de 9h30 à 11h30. Pour joindre le Bistro Cœur de village: 514 400-5351, 450 992-0633 et courriel coeurdevillage@videotron.ca.

Appel aux artistes : Expo-vente de Noël

Arts visuels Roussillon présente son expo-vente de Noël du 2 au 4 décembre, à la salle multifonctionnelle du Quartier de la Gare, 121, rue Saint-Pierre, à Saint-Constant. Le dépôt des œuvres se fera le 1er décembre. Pour le formulaire d’inscription et les renseignements, visiter le site www.artsvisuelsroussillon.org. Il est possible de s’inscrire dès maintenant par courriel ou auprès de Jean-Marie Lacoste 450 444-5886.

Cinéma des Pères : « 10 secondes de liberté »

Le Cinéma des Pères invite la population à voir le film 10 secondes de liberté le vendredi 2 décembre, à 19h30, au 1, rue des Prémontrés, à Saint-Constant. Jesse Owens est un jeune athlète provenant d’un milieu défavorisé qui est recruté par une grande université, puis pris sous l’aile de l’entraîneur Larry Sneider. Il domine rapidement le circuit des compétitions nationales et devient l’un des meilleurs sprinteurs des États-Unis. Il parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques de 1936 à Berlin, mais vit un débat moral à savoir s’il y participera. Certains estiment qu’il devrait boycotter les Jeux en soutien aux Noirs et aux Juifs que l’Allemagne refuse de voir concourir dans leurs rangs. Encouragé par ses proches, Jesse décide finalement de s’y rendre et de prouver, à ceux qui en doutent, qu’il mérite l’attention qu’on lui porte. Pour information: Monique 450 632-2486.

Chœur en Fugue : « Un Noël au pays d’en haut »

Le Chœur en Fugue, sous la direction de Fréréric Vogel, présentera Un Noël au pays d’en haut le samedi 3 décembre, à 20h, et le dimanche 4 décembre, à 14h30, à l’église Saint-Joachim, 1, boul. Youville, à Châteauguay. Avec la complicité exceptionnelle des choristes et des musiciens, les spectateurs entendront les récits des périlleux voyages d’hiver d’Alexis Labranche.

Voyage en Islande

La bibliothèque de Candiac invite la population à une causerie portant sur l’Islande en compagnie de Marie-Claude Nantel, directrice de l’agence CAA-Québec, et Kathryn Drew, agent de voyages élite, le lundi 5 décembre, à 19h30, au Centre Claude-Hébert, 59, chemin Haendel. Ce sera l’occasion de découvrir l’expérience d’un voyage hors du commun et une destination aux paysages sulfureux et à la culture méconnue. Un secret bien gardé entre deux continents et pourtant à notre portée. Les places étant limitées, il est obligatoire de s’inscrire par Internet en cliquant sur Loisirs – Inscription dans les services en ligne au www.ville.candiac.qc.ca (CAUS-05), par téléphone au 450 635-6032 ou au comptoir de prêt de la bibliothèque.

Offrez La lecture en cadeau à la bibliothèque de Candiac

Pour une 7e année, la bibliothèque de Candiac invite la population à participer à La lecture en cadeau, un programme de la Fondation pour l’alphabétisation qui vise à prévenir le décrochage scolaire et l’analphabétisme au Québec, en permettant aux jeunes de milieux défavorisés de la région de recevoir un livre neuf. Pour participer, il suffit d’apporter un livre jeunesse (0-12 ans) neuf et à demander une trousse de don au comptoir du prêt. Le donateur sera alors invité à écrire un mot d’encouragement sur le signet de dédicace, pour ensuite déposer le livre dans la boîte prévue à cet effet, disponible jusqu’au 30 décembre. En plus d’être neuf, il est conseillé que le livre soit amusant et transmette le plaisir de lire. La Sélection de livres pour jeunes 2016-2017 de Communication-Jeunesse est disponible sur le site communicaiton-jeunesse.qc.ca. Pour plus d’information: fondationalphabetisation.org.

Concert de Noël : spectacle pour la famille

La Fondation Hélène-Sentenne organise un concert de Noël le 18 décembre, à 14h, à la Maison Melançon, à Candiac, sur le thème C’est comme ça qu’sa s’passe dans le temps des Fêtes. Ce sera l’occasion de s’amuser,
chanter, danser… Artiste: Jules Cousineau. Admission: 15$ adulte et gratuit pour les jeunes. Information: 450 659-2285.

Symposium de la Fondation Hélène-Sentenne

La Fondation Hélène-Sentenne tiendra la 4e édition de son Symposium les 3 et 4 juin, dans le parc André-J.-Côté de Candiac, sous la présidence d’honneur de Mme Devon Reid, de Candiac. Tous les artistes de la région et d’ailleurs sont invités à participer à cet événement en s’inscrivant avant le 28 février 2017. Le formulaire d’inscription se trouve sur le site de la Fondation au www.fondationhelenesentenne.ca et sur sa page Facebook. Pour plus d’information: 450 444-1350 ou rbeau@videotron.ca.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des