Babillard culturel 28 septembre 2016

Babillard culturel 28 septembre 2016

Activités culturelles des groupes communautaires.

«Rires et pop-corn» à Sainte-Catherine

Dans le cadre des Journées de la culture, la Ville de Sainte-Catherine invite la population au tout premier spectacle d’humour de la série «Rires et pop-corn» avec Martin Perizzolo et Julien Lacroix le 30 septembre, 20h, au Centre municipal Aimé-Guérin. Ce sera l’occasion, pour ceux qui n’ont pas déjà vu Martin Perizzolo dans l’Gros Show, Les beaux malaises ou le nouveau talk-show de Maripier!, de découvrir ce maître du pince-sans-rire dans son premier spectacle solo. Le provocateur et délirant Julien Lacroix viendra, quant à lui, réchauffer le public en première partie. Billets: 20$. Places limitées. Information et inscription à ville.sainte-catherine.qc.ca/culture.

 

Journées de la culture à Saint-Michel

Vendredi 30 septembre, 19h: cours de salsa au Centre communautaire. Samedi 1er octobre: 11h, lecture de textes de création à Villa Saint-Michel par la poète Chantal English; midi, hot dogs gratuits; 12h à 17h, Fête au parc des Flamants (en cas de pluie, au Centre communautaire); 14h à 15h, éveil musical à la bibliothèque; 13h, Improvisation et exploration avec Jean-Pierre RacicocoRico et ses drums/percussions acoustiques; 14h, table musicale; 15h, conte sous les arbres avec les toutous; 15h15, tai chi avec Yvon Potvin; 15h30, spectacle de Jean Denault sous la gloriette.

 

Exposition de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine

La Société d’histoire propose, en collaboration avec la Maison LePailleur, l’exposition Ce que votre cœur n’ose dire au 249, rue Sainte-Marie, à La Prairie, jusqu’au 30 septembre. Cette collection impressionnante de cartes postales du début du siècle passé donne accès à la fois à la correspondance amoureuse d’un couple de l’époque, mais aussi à des pièces uniques de confection artisanale. Les visiteurs pourront y lire les tendres poésies de Christina et Aimé, grands-parents de Robert Payant, tout en ayant la possibilité d’y découvrir l’histoire de la carte postale et de son phénomène culturel. Les gens pourront aussi découvrir les secrets du site patrimonial déclaré en participant à l’activité de rallye GPS ou en suivant les guides à travers une visite commentée, incluant un arrêt privilégié dans l’église et la crypte. Pour information: 450 659-1393.

 

«En avant la musique!» pour les jeunes

La Ville de Sainte-Catherine invite les enfants de 0 à 10 ans à découvrir divers instruments et la création musicale lors d’ateliers adaptés selon leur âge. Une initiation aux techniques de DJ, proposée aux 11 à 15 ans, leur permettra d’en savoir plus sur la musique électronique, le mixage et la transition sonore. Le rendez-vous est fixé au 1er octobre, de 10h à 16h30, au Centre municipal Aimé-Guérin. C’est gratuit. Information et inscription à ville.sainte-catherine.qc.ca/culture.

 

«Madame Violon raconte» à la bibliothèque de Candiac

À l’occasion des Journées de la culture, la bibliothèque de Candiac invite les enfants de 3 à 6 ans à faire connaissance avec Madame Violon le samedi 1er octobre, à 11h, au Centre Claude-Hébert, 59, chemin Haendel. En compagnie de Marie-Hélène da Silva, du Moulin à Musique, Madame Violon leur présentera son instrument préféré et dévoilera certains secrets de cet instrument: son origine, sa fabrication, les possibilités sonores et musicales. Les places étant limitées, il est obligatoire de s’inscrire par Internet en cliquant sur Loisirs – Inscription dans les services en ligne au candiac.ca (ABE-01), par téléphone au 450 635-6032 ou au comptoir de prêt de la bibliothèque.

 

«Samedi en musique» à Sainte-Catherine

Dans le cadre des Journées de la culture, la Ville de Sainte-Catherine présente Samedi en musique le 1er octobre, de 13h30 à 15h, à la bibliothèque municipale. Au programme: chant et piano avec Marielle Varin qui, à peine âgée de 16 ans, a fait rayonner son talent lors de la dernière édition de La Voix. Activité gratuite. Information et inscription à ville.sainte-catherine.qc.ca/culture.

 

Le Chœur de La Prairie recrute

Le Chœur de Laprairie a débuté sa saison automnale pour la préparation de son concert de Noël qui aura lieu le dimanche 4 décembre. À la session suivante, début janvier 2017, le Chœur se consacrera à l’œuvre de Carl Orff, Carmina Burana. Le chœur recherche des choristes. L’expérience en chant choral et la lecture de la musique ne sont pas essentielles, mais peuvent être un atout. Pour information, compléter le formulaire sous l’onglet «recrutement» au www.choeurdelaprairie.com ou communiquer avec Michel Girard au 514 992-5136.

 

Aidez à prévenir le suicide chez les jeunes!

La bibliothèque de Candiac invite la population à une causerie en compagnie de Michèle Lambin, travailleuse sociale et intervenante depuis plus de 25 ans auprès des jeunes et de leur famille, le lundi 3 octobre, à 19h30, au Centre Claude-Hébert, 59, chemin Haendel. L’adolescence est une étape importante dans la vie d’un enfant et de ses parents. Celle-ci se déroule en accéléré et demande beaucoup d’ajustements qui ne s’effectuent pas toujours en douceur. Cette causerie fait suite à Vie d’ado et santé mentale offerte au printemps dernier et est rendue possible en partie grâce au CHU Sainte-Justine, dans le cadre de Les soirées Parents en tournée. Rencontre offerte gratuitement. Les places étant limitées, il est obligatoire de s’inscrire par Internet en cliquant sur Loisirs – Inscription dans les services en ligne au candiac.ca (CAUS-02), par téléphone au 450 635-6032 ou au comptoir de prêt de la bibliothèque.

 

Arts visuels Roussillon : démo-conférence

Arts visuels Roussillon invite la population à sa démo-conférence le jeudi 13 octobre, à 19h, au Centre Denis-Lord, 66, rue Maçon, à Saint-Constant, en compagnie de Francine Leroux, artiste en arts visuels autodidacte, récipiendaire de nombreux prix, qui peint à l’acrylique et à l’encre depuis plusieurs années. Ses œuvres sont exposées un peu partout au Québec et au Canada. À la suite de la démo-conférence, un atelier est prévu le 22 octobre, avec un minimum de six participants. La liste de matériel requis pour cet atelier sera remise lors de la soirée. Entrée: 10$; pour les membres, ce coût sera déduit des frais de participation à l’atelier. Il y aura tirage de prix de présence. Information: www.artsvisuelsroussillon.org.

 

Rencontre d’auteur avec Patrick Senécal

La bibliothèque de Candiac recevra l’auteur Patrick Senécal le lundi 17 octobre, à 19h30, au Complexe Roméo-V.-Patenaude, 135, chemin Haendel. Patrick Senécal, souvent comparé à Stephen King, répondra aux questions de ses lecteurs, que ce soit sur ses romans, ses films, sa carrière, l’écriture ou le métier d’écrivain. Depuis son premier roman 5150 rue des Ormes (adapté au cinéma en 2009), l’auteur a publié une quinzaine de romans et a mérité plusieurs prix et nominations. Cette causerie littéraire est offerte gratuitement. Les places étant limitées, il est obligatoire de s’inscrire par Internet en cliquant sur Loisirs en ligne dans les services en ligne au candiac.ca (REAU-01), par téléphone au 450 635-6032 ou au comptoir de prêt de la bibliothèque.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des