Le bac brun débarque à l’automne 2019

Le bac brun débarque à l’automne 2019

Crédit photo : Le Reflet - Archives

La collecte des matières organiques débutera dans les 11 municipalités de la MRC de Roussillon dès l’automne 2019. Quelque 65 000 portes auront leur bac brun.

«L’introduction de la collecte des matières organiques permettra de prendre en charge pas moins de 50% du poids des matières qui se retrouvent aux déchets», a déclaré le préfet de la MRC et maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.

Le Groupe Tiru recueillera les matières et les transformera en compost à Lachute en attendant la mise en service de l’usine de biométhanisation projetée à Beauharnois. Outre la MRC de Roussillon, celle de Beauharnois-Salaberry participe également à la collecte.

En procédant au ramassage des déchets de table et autres matières organiques, la MRC se conformera ainsi aux objectifs visés par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Celle-ci prévoit le recyclage et la valorisation de 60% des résidus organiques et leur bannissement à l’enfouissement d’ici 2020.

D’ici cette implantation, la MRC de Roussillon planifiera l’ensemble des étapes menant à ce changement d’habitude, entre autres, avec le déploiement d’une campagne d’information.

(Avec la collaboration de Michel Thibault)

 

Villes touchées

Beauharnois

Candiac

Châteauguay

Delson

La Prairie

Léry

Mercier

Sainte-Catherine

Saint-Constant

Sainte-Martine

Saint-Étienne-de-Beauharnois

Saint-Isidore

Saint-Louis-de-Gonzague

Saint-Philippe

Saint-Mathieu

Saint-Stanislas-de-Kostka

Saint-Urbain-Premier

Salaberry-de-Valleyfield

 

Commenter cet article

avatar