Bâti au coût de 34 M$ : le Complexe sportif Delson | Sainte-Catherine inauguré

L’inauguration officielle du Complexe sportif Delson | Sainte-Catherine s’est terminée avec une coupure d’un ruban réalisée par le maire de Delson Christian Ouellette et la mairesse de Sainte-Catherine Jocelyne Bates. (Photo : Le Reflet – Denis Germain)
En discussion depuis 2015, le Complexe sportif Delson | Sainte-Catherine a officiellement été inauguré 10 ans plus tard, le 26 août. Quelques travaux sont encore à réaliser cependant, mais l’ouverture est prévue pour le 22 septembre.
«Il nous reste à installer les revêtements pour deux salles multifonctionnelles qui serviront pour les activités de zumba, yoga et des événements en location, a informé Marc Parent, directeur général de la Régie d’exploitation du Complexe sportif de Delson et Sainte-Catherine, en entrevue avec Le Reflet. Il reste aussi la coursive pour la piste de course. Le revêtement est installé, selon les plans, à partir du 27 août.»
«La raison pour laquelle ce n’est pas encore installé, c’est à cause de la canicule qu’on a eue cet été, le taux d’humidité dans le bâtiment était vraiment trop gros selon les calculs des gens qui doivent installer les surfaces, a-t-il ajouté. Et pour la coursive et pour les revêtements des salles multifonctionnelles, c’est une surface qui ressemble à celle d’un gymnase, donc du caoutchouc. Ça vient avec une colle et on était sûr que la colle n’allait pas tenir avec le taux d’humidité. On préférait attendre plutôt que d’avoir de mauvaises surprises.»
D’une valeur d’environ 34 M$, le Complexe sportif, situé près du boulevard Georges-Gagné Nord à Delson, sera achevé avant les portes ouvertes qui auront lieu les 12 et 13 septembre.
Les terrains synthétiques du Complexe sportif Delson | Sainte-Catherine. (Photo : Le Reflet – Denis Germain)
Le bâtiment comprend quatre terrains synthétiques polyvalents, adaptés à plusieurs disciplines sportives, notamment le soccer, le football, le golf et le baseball.
En plus des salles multifonctionnelles et la piste de course de 370 mètres entourant les terrains synthétiques, un espace d’entraînement fonctionnel et un studio de cardiovélo sont également aménagés.
Le Club de soccer Roussillon (CSR) et le Collège Charles-Lemoyne (CCL) seront les principaux locataires du Complexe sportif, mais les citoyens de Sainte-Catherine et Delson, ainsi que les non-résidents, pourront y avoir accès.
«Le CSR et le CCL vont occuper les terrains synthétiques et il y a déjà des blocs d’horaire pour eux dans la programmation, a expliqué M. Parent. Mais en dehors de ces plages horaires, les citoyens et non-résidents, qui sont dans une ligue privée de soccer, par exemple, pourront réserver une plage horaire pour un terrain.»
«Les réservations seront aussi pour la piste de course, a-t-il ajouté. On prévoit aussi des activités libres où les gens pourront venir en mode famille et faire du multisport..»
Les inscriptions pour les activités en salle débuteront dès le 8 septembre «avec une priorité» pour les citoyens de Delson et de Sainte-Catherine.
Un projet attendu
La mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates. (Photo : Le Reflet – Denis Germain)
En entrevue avec Le Reflet, Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine, a exprimé sa satisfaction.
«En 2015, j’avais l’image et j’ai un défaut de quand je vois quelque chose, c’est fait, a affirmé Mme Bates. Je passais sur le boulevard Saint-Laurent et quand on a réussi à avoir la subvention de 7,5 M$ [du gouvernement du Québec], je me disais : ‘‘ça va être beau, je le veux, je le veux, je le veux’’!»
Sainte-Catherine avait obtenu cette subvention en 2018, au moment où le projet du Complexe sportif a officiellement été annoncé.
Le maire de Delson, Christian Ouellette. (Photo : Le Reflet – Denis Germain)
Pour sa part, Christian Ouellette, maire de Delson, a indiqué en entrevue avec le Journal que sa gang du conseil municipal est vraiment contente d’avoir fait partie de ce projet; Delson s’est officiellement jointe à Sainte-Catherine, en 2020.
«On aurait dû avoir ce complexe sportif avant, a-t-il soutenu. On est à peu près 100 000 personnes dans la région avec Delson, Sainte-Catherine, Candiac et autres. Il faut travailler ensemble pour avoir un projet comme celui-là.»
La collaboration entre Delson et Sainte-Catherine a permis entre autres la concrétisation du Complexe sportif, ont avoué les deux dignitaires.
En 2016-2017, la Ville de Sainte-Catherine avait réalisé des études préliminaires pour sonder le besoin d’un tel projet dans la région.
Coûts doublés
Les coûts de construction ont doublé en raison de la pandémie, ce qui fait que le projet du Complexe sportif est passé de 18 M$ «dans le temps» à 34 M$.
«On a demandé d’indexer la subvention, mais ça n’a pas fonctionné, a dit Christian Ouellette. 34 M$, quand j’ai amené ce projet au conseil municipal, on me disait : ‘‘es-tu malade’’. Mais, je leur ai dit qu’on travaille avec Sainte-Catherine. Ça ne s’autofinance pas, mais il y a beaucoup d’adultes qui vont louer les terrains. On a regardé ça, que ça va nous coûter tel montant, pis on a décidé d’embarquer.»
Pour sa part, Jocelyne Bates a révélé qu’il y a «quand même eu un bon travail par la firme de comptables, pour dire que dans quelques années, ça va finir par s’autofinancer».
Alors que 7,5 M$ du montant total du projet est couvert par le gouvernement du Québec, Delson payera environ le 1/3 des coûts restants, alors que Sainte-Catherine, aux alentours du 2/3.
Jocelyne Bates a martelé que ce projet n’entraînera pas d’augmentation des taxes de ses citoyens, bien que la Ville de Sainte-Catherine devra assumer environ 17 M$.
Une œuvre dévoilée
L’œuvre intitulée Haie d’honneur. (Photo : Le Reflet – Denis Germain)
Pendant l’inauguration du Complexe sportif, il y a également eu le dévoilement d’une œuvre d’art intitulée Haie d’honneur.
Créée par l’artiste Luca Fortin, celle-ci s’inspire «de la tradition sportive qui lui confère son nom, célébrant le soutien et le respect qui émanent du monde du sport» et se dresse «en hommage aux athlètes, aux entraîneuses, aux entraîneurs et à tous celles et ceux qui, par leur engagement et leurs sacrifices, contribuent à cette aventure collective, apportant une dimension visuelle et culturelle unique à ce nouvel espace», précise la Régie.