Sports

Bilan mensuel des Riverains : dernier droit avant les séries

le jeudi 15 février 2024
Modifié à
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne sont au 9e rang du classement général. (Photo : Le Reflet – Denis Germain)

Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, à Sainte-Catherine, ont récolté une fiche de quatre victoires en cinq parties lors du mois de janvier alors qu’ils entament un dernier sprint avant les séries éliminatoires, qui débuteront en mars.

Même si la réponse semble être clichée, Olivier Latendresse cherche la constance chez ses troupes. Il est néanmoins fier du travail accompli par ses joueurs après que Nathan Quinn et Olivier Duhamel ont quitté l’équipe en raison du rappel de leur formation respective de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

«D’avoir perdu deux bons joueurs, ça fait toujours mal à une équipe, admet l’entraîneur-chef. C’est comme si on avait changé l’esprit d’équipe. D’autres joueurs ont commencé à prendre leur place et obtenir plus de temps de jeu.»

Il nomme entre autres le Candiacois Aidan Kirkwood, qui a pris son envol durant janvier.

«Il se développe vraiment bien après avoir compté six buts dans le mois, explique-t-il. C’est toujours important de bien connaître son rôle.»

C’est également ce qui décrit selon lui l’attaquant Mathis Laplante, qui est le meilleur pointeur des Riverains depuis que Nathan Quinn a quitté pour les Remparts de Québec.

«C’est notre joueur qui est le plus constant depuis le début de la saison, se réjouit Olivier Latendresse. Il n’essaie pas de sortir de son rôle et joue de la façon dont on veut qu’il joue. Il se tient autour du filet et met son nez où ça fait mal.»

Dernier droit

Il reste trois matchs aux troupes d’Olivier Latendresse avant le début des séries éliminatoires. Même si les résultats de ces parties «n’ont pas vraiment d’incidence sur le classement», il compte approcher les dernières rencontres comme si c’était un affrontement éliminatoire.

«On va faire comme si c’était un 2 de 3, explique-t-il. Les six joueurs qui ont vécu les séries l’année dernière vont amener leur expérience. Nous sommes en meilleure position qu’à pareille date. On est confiant qu’on peut battre n’importe qui dans la ligue.»

À savoir si les joueurs devraient rejoindre leur équipe junior pendant la saison, Olivier Latendresse croit que les personnes qui prennent les décisions doivent «être conscientes de la meilleure situation pour le développement des jeunes».

«C’est mieux de monter les marches tranquillement qu’en débouler une», estime-t-il.