Sports

Bilan mensuel : les Riverains reprennent du poil de la bête

le samedi 11 novembre 2023
Modifié à 14 h 19 min le 10 novembre 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les Riverains étaient dans le bas du classement à pareille date la saison dernière. (Photo : Le Reflet – Denis Germain)

Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne ont pris le taureau par les cornes pendant le mois d’octobre, alors qu’ils ont remporté six victoires en 10 parties et pointent maintenant au 5e rang du classement général.

Les troupes d’Olivier Latendresse ont peu à peu trouvé leur rôle, se réjouit l’entraîneur-chef. Plusieurs recrues ont dû s’adapter à leur nouvelle réalité.

«Les gars se sont habitués à la ligue, explique-t-il. On a trouvé des trios qui fonctionnent et on sait maintenant qui fit bien ensemble.»

Il ajoute que les joueurs se sont familiarisés avec un temps de glace différent et à trouver leur propre rôle.

«Les joueurs qui arrivent du bantam contribuaient fortement à leur ancienne équipe, ajoute-t-il. Ici, ça devient différent. C’est une des meilleures ligues de niveau midget au monde.»

La clé est dans la constance, selon lui.

«C’est dur à acquérir avec une équipe comprenant beaucoup de recrues, estime-t-il. Il faut réaliser que n’importe quelle équipe peut se faire battre. La défaite de 4 à 0 contre les Gaulois de Saint-Hyacinthe [la dernière équipe du classement] a été un wake up call

Saisir la balle au bond

Les succès de l’attaquant Nathan Quinn ont probablement contribué aux récentes victoires des Riverains. En effet, le natif de Napierville est le meilleur pointeur de l’équipe avec 22 points, dont huit buts, en 19 parties. Il s’est hissé au 4e rang du classement général de la Ligue de développement hockey M18AAA du Québec (M18AAA).

«Nathan a eu un lent début de saison quand il est revenu du camp des Remparts de Québec, explique Olivier Latendresse, en ajoutant que son poulain était déçu d’avoir été retranché. Il y a eu une période d’ajustement, mais depuis qu’on s’est parlé, il a pris les choses en main.»

L’entraîneur-chef n’hésite pas à le mettre sur la glace en fin de partie, étant donné qu’il joue bien défensivement et qu’il est l’un des meilleurs joueurs aux mises en jeu.

«Il amène un aspect de joueur complet dans l’équipe, poursuit-il. Quand il travaille fort, ça rapporte.»

Il ajoute que Nathan Quinn est un garçon très discret, qui ne parle pas nécessairement beaucoup, mais qui veut toujours s’améliorer et se rendre au prochain niveau.

«Quand il est dans son match, ça déteint sur les gars», estime-t-il.

Le prochain mois ne sera pas de tout repos, puisque les Riverains affronteront les meilleures équipes de la ligue telles que le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Lions du Lac Saint-Louis.

Horaire restant

-Contre les Lions du Lac Saint-Louis, le 15 novembre;

-Contre les Forestiers d’Amos, le 1er et 2 décembre;

-Contre les Gaulois de Saint-Hyacinthe, le 8 décembre;

-Contre les Chevaliers de Lévis, le 10 décembre;

-Contre l’Intrépide de Gatineau, le 5 janvier;

-Contre les Estacades de Trois-Rivières, le 14 janvier;

-Contre le Rousseau-Royal de Laval-Montréal, le 19 janvier;

-Contre les Cantonniers de Magog, le 26 janvier;

-Contre les Grenadiers de Châteauguay, le 9 février;

-Contre les Lions du Lac Saint-Louis, le 25 février.