Bretelle d’accès à l’autoroute 15 à Candiac : une promesse d’achat conclue

L’endroit où sera situé la future bretelle d’accès à l’autoroute 15, à Candiac. (Photo : Le Reflet – archives)
Candiac a atteint une étape importante dans le projet d’une bretelle d’accès à l’autoroute 15 à partir du boulevard de Sardaigne. La Ville a récemment conclu une entente avec un propriétaire pour une promesse d’achat d'un terrain où la future rampe d’accès sera aménagée.
«Lorsque toutes les conditions de cette promesse d’achat seront complétées, la signature d’un acte de vente notarié scellera cette acquisition, ce qui représentera la dernière étape», informe Jacinthe Lauzon, directrice des communications de la Municipalité, au Reflet.
Conclue pour un montant de 806 000 $, cette entente dite «équilibrée» et correspondant «à la valeur marchande d’il y a une douzaine d’années» entre la Ville et le propriétaire permet «à la fois de planifier l’aménagement d’une future bretelle autoroutière et de préserver un milieu humide», précise Candiac, par voie de communiqué.
Le terrain en question est de 21 010 m² et se trouve en bordure de l'autoroute 15.
Le conseil municipal a récemment donné son approbation à cette proposition d’achat ; cette dernière survient quelques semaines après le début des travaux de prolongement sur le boulevard de Sardaigne.
Normand Dyotte, maire actuel de Candiac, avait mentionné au Journal que ce projet de prolongement donne «une ouverture» pour la future bretelle d’accès.
Mme Lauzon répond que quoique le dossier progresse «rondement», la Ville n’est pas en mesure de confirmer une date précise pour la conclusion de cet acte. Impossible donc de savoir si le tout sera conclu avant ou après les élections municipales du 2 novembre.
«Une fois l’offre d’achat conclue, la Ville entamera les démarches nécessaires pour officialiser la transaction et compléter l’opération cadastrale prévue, indique Candiac. Les discussions finales avec le MTMD constitueront l’étape ultime avant le lancement des travaux de la bretelle, dont la planification est déjà amorcée.»
Rappelons que dès 2005, la Municipalité a signifié auprès des instances gouvernementales qu’elle avait besoin d’une nouvelle bretelle autoroutière.
En 2020, Candiac avait à nouveau interpelé le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec pour obtenir un accès direct à l’autoroute 15, notamment afin de desservir le quartier TOD, qui est en plein essor.
«Progressent rondement»
Questionnée sur la progression des travaux de prolongement du boulevard de Sardaigne, Jacinthe Lauzon répond que ceux-ci «progressent rondement».
L’installation du nouveau système d'égouts et d'aqueduc est en cours.
Les travaux se poursuivront jusqu'en décembre pour ensuite reprendre au printemps et à l'été 2026.