Contenu commandité
le jeudi 28 avril 2022
Modifié à 10 h 29 min le 09 mai 2022
Par Contenu commandité

Plusieurs boutiques spécialisées proposent à leur clientèle une gamme de cafés maison. Qu’est-ce qui porte un entrepreneur à travailler avec un torréfacteur pour créer son propre café? Le contrôle de la qualité, précise le copropriétaire de La machine à café à Delson, Jonathan Filiatrault.

«Le torréfacteur nous fournit la date de production de chaque lot, l’origine des grains, par exemple. Nous retrouvons de moins en moins ces informations sur les sacs de café en général», indique l’entrepreneur.

La machine à café a travaillé avec un torréfacteur québécois afin de développer une gamme de cafés maison plaisant à toutes les papilles gustatives. Les noms des cafés se veulent humoristiques. Des exemples? Le lendemain de veille, un café corsé et riche en caféine, est idéal pour un réveil en force. Les cafés Costaud et Viking ont eux aussi été concoctés à partir de grains corsés. D’autres cafés maison rappellent des pans de l’histoire de la région de Roussillon. C’est le cas du Café de la gare et de La Briqueterie. Le premier honore Exporail le Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant et le second rend hommage à la défunte usine Meridian à La Prairie.

Café maison = grains de qualité   

Détrompez-vous… un café maison ne signifie pas qu’il présente une qualité moindre des grains. C’est plutôt le contraire, convient M. Filiatrault. Les grains torréfiés proviennent de pays réputés pour leurs plantations de café, comme le Brésil, les Indes et la Colombie. À ce facteur s’ajoutent des économies substantielles allant jusqu’à 40 % dans certains cas. C’est un pensez-y-bien.

Café maison ou portant l’enseigne d’un torréfacteur québécois réputé, une chose demeure. Pour s’assurer de son achat, il importe de choisir la bonne boutique spécialisée. «À certains endroits, des représentants conseillent leurs clients selon leurs goûts et les invitent même à déguster des cafés sur place, avant l’achat», souligne Jonathan Filiatrault. 

Et les cafés québécois?

À l’intérieur de La machine à café, la gamme de cafés maison côtoie ceux torréfiés au Québec. L’équipe de la boutique spécialisée choisit uniquement des produits provenant d’artisans reconnus comme la maison Barista et Brûleries Faro. Voici trois raisons de déposer le café du Québec dans son panier.

1.    Le goût : le café québécois est reconnu pour la qualité de ses grains. Pour les torréfacteurs, le respect de la matière première demeure une priorité. Cela signifie qu’aucun ajout, pouvant altérer le goût, n’a été fait. «Le café importé renferme de l’azote. Le gaz retarde l’oxydation, l’ennemi numéro 1 du café. Entre le moment où les grains sont brûlés et leur arrivée au Québec, il peut s’écouler jusqu’à 3 mois. Le café peut se conserver jusqu’à 2 ans. On ne retrouve pas ce gaz ni d’autres éléments chimiques dans les cafés québécois», explique Jonathan Filiatrault.

2.    Encourager l’achat local : opter pour le café québécois, c’est contribuer à l’achat local… ça va de soi. Au-delà des mots, il y a des chiffres. Le marché du café québécois explose. À preuve, le nombre de torréfacteurs s’avère à la hausse. Quant aux retombées économiques, elles s’élèvent à plusieurs millions de $ par année.

3.    Des talents d’ici : oui, oui, l’achat de cafés torréfiés au Québec nous permet d’avoir bonne conscience. Oublions ce point et parlons de l’expertise des torréfacteurs d’ici. Plusieurs d’entre eux ont développé leur créneau et des cafés uniques. «Cette expertise découle d’une riche histoire. En apprenant sur les origines des torréfacteurs québécois, nous découvrons d’où émanent leur passion pour le café et leur façon de faire», mentionne M. Filiatrault. 

Un petit mot sur La machine à café

Fondée en 2000, La machine à café, à Delson, se veut une entreprise familiale. Elle se spécialise dans la vente au détail de café et de machines à café. La distribution de café en entreprise complète l’offre. La machine à café se distingue par ses cafés québécois et maison. 

Découvrez notre sélection de cafés!  Après quoi, vous aussi direz : Mmm un bon café!

215, chemin Saint-François Xavier, local 102, Delson
514 990-4995
Lamachineacafe.ca